SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
Thèmes associés : Communication syndicale. Syndicat sud. Sud.

|
Accueil Syndicat SUD CAM CMDS  Actualité  21 MARS : RETOUR SUR LA JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L'ELIMINATION DE LA DISCRIMINATION RACIALE

21 MARS : RETOUR SUR LA JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L'ELIMINATION DE LA DISCRIMINATION RACIALE

Mardi 02 avril 2019 à 11h43
Catégories : Communication syndicale, SUD CMDS

La discrimination raciale est un poison qui mine les individus et les sociétés,perpétue les inégalitéset nourri la colère, l’amertume et la violence :
 
La lutte contre le racisme et la discrimination sous toutes ses formes est un pilier de la paix et de la cohésion sociale.
« Lorsque nous respectons davantage les autres, nous nous respectons aussi davantage nous-mêmes. » 
Irina Bokova Ancienne Directrice générale de l’UNESCO 
  •  L’un des meilleurs remparts de ce fléau est l’éducation, la conscience de l’inanité des pseudo-théories raciales, et la connaissance des crimes commis au nom de ces préjugés.
  • Il ne suffit pas de connaître les méfaits du racisme – il faut aussi avoir les outils et les réflexes pour le combattre et le dénoncer partout où il se manifeste, des petites humiliations ordinaires aux violences aggravées.
  • En période de crise économique et d’incertitude sociale, « l’autre » est toujours un bouc émissaire commode et la discrimination raciale une tentation dangereuse que savent bien exploiter les artisans de haine.
  • Devant la montée des actes et de la banalisation des discours qui encouragent au racisme et à la haine de l’autre la diversité est une force : apprenons à y puiser des ressources d’inventivité, de créativité et de paix. Lorsque nous respectons davantage les autres, nous nous respectons aussi davantage nous-mêmes.
Article 225-1 et 2 Code Pénal : La personne reconnue coupable de discrimination encourt : une sanction disciplinaire, s’il s’agit d’un salarié de l’entreprise, les sanctions pénales (3 ans de prison et 45 000 € d’amende). Lorsque le refus discriminatoire est commis dans un lieu accueillant du public, les peines sont portées à 5 ans de prison et 75 000 € d’amende. 
 
La CMDS, entreprise citoyenne qui se dit attachée fortement aux valeurs humaines et à la non discrimination se doit d’être exemplaire et la loi s’y applique également ... 
 


Sud Cam
Crédit Agricole Mutuel
Charente-Maritime Deux-Sèvres
Icone de Facebook
RSS
SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
12 Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes - Contact
  Plan du site | Mentions légales | © Syndicat Sud 2019
agence web