Les créanciers de la Grèce sous la menace d'une restructuration forcée
Vendredi 13 janvier 2012 Ã 00h00
Les banques qui négocient une réduction de la dette grecque ont annoncé une « pause » dans les discussions. Certains créanciers de la Grèce refuseraient d'accepter les conditions proposées. La Grèce et ses créanciers privés tomberont-ils d'accord à temps pour alléger le fardeau de la dette tout en évitant le défaut (...)
Grèce : le sentiment d'une possible sortie de la zone euro s'accroit
Jeudi 05 janvier 2012 Ã 00h00
Le Premier ministre grec Lucas Papademos bute sur les réticences des banques à accepter une forte décote de la dette, et sur le rejet syndical d'une baisse du salaire minimum. Les trois mois qui viennent sont « exceptionnellement cruciaux » pour l'avenir de la Grèce dans la zone euro, a dit (...)
Crédit Agricole SA diminue son financement à Emporiki
Jeudi 05 janvier 2012 Ã 00h00
La conversion en capital de concours et d'avances d'actionnaires permet au groupe d'alléger d'un milliard son « funding » à sa filiale grecque Crédit Agricole SA a dû être le premier surpris du communiqué de sa filiale Emporiki hier. La banque grecque a annoncé avoir reçu une injection de capital de (...)
La banque centrale américaine devrait adopter d'ici à janvier un nouveau dispositif conforme à Bâle III. Elles n'y échapperont pas. Malgré leur réticence affichée, les grandes banques américaines appliqueront bien les nouvelles normes prudentielles de Bâle III, dont la mise en place est prévue à partir de 2013. Selon les informations (...)
L'année 2011 se révèle décidément saignante pour les banques européennes. Ce sont désormais 92.100 postes dont la suppression a été annoncée par les intermédiaires financiers du Vieux Continent depuis le début de l'année. Le mouvement s'est beaucoup accéléré depuis l'été avec l'aggravation de la crise de la zone euro. Mais ces (...)
La ruée sur les liquidités de la Banque centrale européenne (BCE) s'intensifie. Le marché interbancaire reste en panne. Les établissements financiers de la zone euro ont emprunté quasiment 300 milliards d'euros -291,6 milliards -à la Banque centrale européenne (BCE) pour 7 jours. C'est le montant le plus élevé demandé à l'institut (...)