SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
Thèmes associés : Agression sexuelle : l'ex-directeur du Crédit Agricole mis en examen Guy Charbit ou communication syndicale, syndicat sud.

|
Accueil Syndicat SUD CAM CMDS  Actualité  Agression sexuelle : l'ex-directeur du Crédit Agricole mis en examen

Agression sexuelle : l'ex-directeur du Crédit Agricole mis en examen

Vendredi 19 janvier 2018 à 00h10
Catégories : CREDIT AGRICOLE, Revue de presse

Il ne s'agit pas d'une application de la "jurisprudence Weinstein", le parquet d'Ajaccio l'assure.
 
En fin de semaine dernière, Guy Charbit, l'ancien directeur régional du Crédit Agricole de la Corse, a été mis en examen du chef d'agression sexuelle sur l'une de ses collaboratrices par l'une des juges d'instruction d'Ajaccio.
 
"C'est une affaire instruite depuis juillet 2016. D'autres investigations ont eu lieu ces derniers mois. Elles ont conduit la juge en charge du dossier à mettre ce monsieur en examen. L'actualité n'a rien à voir avec sa décision", insiste le procureur Éric Bouillard.
 
Ces éléments, le représentant du ministère public ne les détaille pas par souci du secret de l'instruction, mais il semble évident que des investigations supplémentaires ont été menées en un an et demi d'enquête.
 
"En 2016, M. Charbit avait été placé sous statut de témoin assisté, c'est un statut intermédiaire entre l'absence de poursuites et la mise en examen. Un statut qui peut évoluer dans un sens ou dans l'autre", précise-t-il.
Des faits niés
 
Les faits reprochés à Guy Charbit sont clairs. Il aurait mis sa main dans le pantalon de la plaignante, alors qu'ils se trouvaient seuls, juste avant une réunion.
 
La position du mis en examen n'a pas varié depuis juillet 2016 (la plainte avait été déposée en début de mois et la première comparution devant le juge le 20). Il nie totalement les faits qui lui sont reprochés. À ce stade, il bénéficie toujours de la présomption d'innocence. Son avocat, le bâtonnier Jean-François Casalta n'a pas souhaité s'exprimer, indiquant juste que "l'instruction n'est pas terminée".
 
Aujourd'hui, l'ancien directeur régional, âgé de 63 ans, a quitté la Corse. Mais l'affaire avait suscité un émoi certain parmi les salariés de la banque verte. Notamment à la fin du mois de septembre 2016, alors que Guy Charbit reprenait ses fonctions à la tête du Crédit Agricole de la Corse.
 
Un collectif"d'hommes et de femmes sans appartenance syndicale ou politique" était monté au créneau par le biais d'une lettre ouverte au président de la commission de gestion exceptionnelle de la banque. Ce collectif, qui assurait avoir collecté 350 signatures mais demeurait anonyme déplorait que, contrairement à ce qui avait été promis, le directeur régional ait repris ses fonctions avant la fin de l'instruction. Il soulignait également que la direction avait mis fin à la mission de la plaignante. Il mettait donc en cause l'impartialité de la banque, dans cette affaire. Qui n'est toujours pas close.
 


Sud Cam
Crédit Agricole Mutuel
Charente-Maritime Deux-Sèvres
Icone de Facebook
RSS
SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
12 Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes - Contact
  Plan du site | Mentions légales | © Syndicat Sud 2018
agence web