SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
Thèmes associés : COUP DE CHAUD SOCIAL AU CREDIT AGRICOLE GUADELOUPE SOUS LE SOLEIL ! or communication syndicale. Syndicat sud.

|
Accueil Syndicat SUD CAM CMDS  Actualité  COUP DE CHAUD SOCIAL AU CREDIT AGRICOLE SOUS LE SOLEIL !

COUP DE CHAUD SOCIAL AU CREDIT AGRICOLE SOUS LE SOLEIL !

Vendredi 30 septembre 2016 à 10h22
Catégories : Communication syndicale, SUD CMDS

Pendant vos vacances, nos collègues de Guadeloupe ont, sans doute, vécu le plus long conflit de l’histoire du Crédit Agricole. Ils ont fait grève pendant un mois, du 27 juin au 28 juillet 2016.
 
L’ensemble des syndicats (SUD 1er syndicat de Guadeloupe) a appelé à ce mouvement et la participation a souvent dépassé les 90%. La direction voulait dénoncer l’accord local sur la majoration de salaire de 40% sur les rémunérations conventionnelles, indispensable pour garantir aux salariés un niveau de vie comparable à la Métropole.
 
Ce mouvement a été musclé : environ 50 vigiles ont été recrutés. Certains collègues auraient même été molestés par ces mêmes vigiles ! Au bout d’un mois, la direction a cédé devant la persévérance des collègues et aussi à la pression des pouvoirs publics, de la FNCA et de CA SA.
 
Le protocole de suspension de grève est un modèle du genre puisque la direction abandonne son projet de dénonciation, restitue les retenues de salaire effectuées sur la paie du mois de juillet et cerise sur la gâteau, les salariés ont même droit aux tickets restaurants pendant les jours de grève…
 
  • Nos collègues de Guadeloupe ont gagné suite à un combat long et difficile, et ils peuvent en être fiers !
 
Mais quel gâchis de temps, d'argent et de confiance pour une entreprise qui se dit Mutualiste !
 
Un premier bilan fait ressortir un climat social extrêmement dégradé et tendu au sein du CA Guadeloupe. Pourtant, la compétitivité et l’attractivité de l’entreprise dépendent en partie de ce climat social. Alors, pourquoi la direction s’est attaquée à un usage historique guadeloupéen ? Pourquoi s’est-elle entêtée dans ce conflit ? Est-ce un test national pour voir comment réagissent les salariés si une direction s’attaque à des avantages primordiaux (ici la prime de vie chère, bientôt ailleurs la remise en cause des jours RTT…).
 
  • Ce conflit prouve qu’une nouvelle fois, seule la lutte paye et non les compromissions dans les salons parisiens !
Pendant vos vacances, nos dirigeants ont annoncé des résultats toujours en hausse pour le second trimestre 2016 :
 
- Bénéfice net Groupe CA : 1,942 milliards d’euros (+ 29,5%)
- Bénéfice net Crédit Agricole SA : 1 158 milliards d’euros (+25,8%)
- Encours collecte CR : 627 milliards d’euros (+ 2,6%)
- Encours Crédits CR : 419 milliards d’euros (+ 3,2%)
 
Les charges de personnel sont bien maîtrisées avec une stagnation des salaires, des suppressions de postes et des conditions de travail qui se dégradent de jour en jour.
 
Rappelez-vous que lors de la dernière négociation sur les salaires, la reconnaissance de nos patrons n’était qu’une augmentation de 0,6 % des RCE pour l’année 2016 (soit 9 € net par mois). 
 
Tout cela se fait au détriment des salariés
qui n’ont aucune reconnaissance et récompense,
mais au contraire, ce sont eux qui en payent le prix
par une détérioration de leur santé physique et morale ! 
 
Nos patrons se félicitent des bons résultats commerciaux et financiers qui sont la confirmation de la solidité des sous-jacents du Groupe.
 
  • Pour SUD, c’est surtout grâce au fruit du travail quotidien des salariés et, à ce titre, ils sont en droit d’obtenir une part beaucoup plus équitable de ces bénéfices en matière d’augmentation salariale.
 
Vous pouvez compter sur vos élus SUD pour défendre votre pouvoir d’achat ! 
 
Notre revendication reste identique :
 
Une augmentation de 100 euros nets mensuels par salarié afin de rétablir un pouvoir d’achat mis à mal depuis des années. 
 
La principale richesse de notre entreprise, ce sont les femmes et les hommes qui la composent et pas uniquement les dirigeants qui continuent honteusement à se gaver. 
 
Le Crédit Agricole engrange des milliards grâce à notre travail !
 
Exigeons notre part !!!
REJOIGNEZ SUD !
SYNDIQUEZ-VOUS !
ll est temps que cela change !
mais rien ne peut se faire sans vous !
Pour nous contacter : 06 20 00 06 65
 
 
 
 
 
 
 
 


Sud Cam
Crédit Agricole Mutuel
Charente-Maritime Deux-Sèvres
Icone de Facebook
RSS
SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
12 Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes - Contact
  Plan du site | Mentions légales | © Syndicat Sud 2020
agence web