SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
Thèmes associés : COVID-19 : PHASE 1 DU DÉ-CONFINEMENT AU CREDIT AGRICOLE CMDS CHARENTE-MARITIME DEUX-SEVRES, communication syndicale. Syndicat sud.

|
Accueil Syndicat SUD CAM CMDS  Actualité  COVID-19 : PHASE 1 DU DÉ-CONFINEMENT EN CMDS

COVID-19 : PHASE 1 DU DÉ-CONFINEMENT EN CMDS

Mercredi 06 mai 2020 à 17h21
Catégories : Communication syndicale, SUD CMDS

Face à la crise Covid 19, le gouvernement vient de donner la main à l'employeur pour organiser la phase 1 du déconfinement à compter du 11.05.2020 
 
L’avis du Comité Social et Economique porte sur les mesures de protection et d’organisation au sein de la CR Crédit Agricole de Charente Maritime Deux-Sèvres dans le cadre de la sortie progressive de confinement à compter du 11 mai 2020.
 
SUD CMDS remercie la DRH pour la qualité de la rédaction de ce dossier, de sa présentation et des réponses apportées.
 
Sachant qu’à l’issue du temps 1, des ajustements seront nécessaires dès juin 2020, notre avis SUD CMDS ce jour s’inscrira dans la continuité de l’avis sur le confinement. Nous avons réussi ensemble et dans l’urgence la mise en confinement des salariés CMDS, les conditions sont réunies pour réussir ensemble le dé-confinement. 
  • SUD note favorablement les principes suivants :
- Une démarche de concertation avec les services de Santé au Travail et les partenaires sociaux et d’accompagnement des managers et des salariés.
- Une sortie progressive et rassurante du dé-confinement avec une cible retour à la normale en septembre, avec maintien :
- Du télétravail et d’une présence limitée en nombre sur les lieux de travail pour sécuriser les activités
et respecter la distanciation physique
- De l’ouverture physique des agences « rideau fermé » uniquement le matin
- De la fermeture physique des PPBP et AE
- Pas de rendez-vous chez les clients
- Pas de reprise des formations et accompagnements en présentiel
- Limitation des déplacements professionnels
 
Pour le réseau, une reprise progressive des rendez-vous physiques des clients en agences selon un protocole de sécurité (prise de RDV J-3, rappel J-2, salons dédiés sécurisés et aseptisés avec plexiglas, port du masque clients et conseillers),
 
Pour le siège, un retour progressif des salariés sur le site en respectant la capacité maximale d’accueil de chaque entité et en alternance avec le télétravail,
 
Des mesures de protections des salariés CMDS pour SUD CMDS adaptées, sécurisantes, et conformes dans une période de dé-confinement pas sans risque, avec une possible 2ème vague, surtout avec des flux de population venant des zones plus touchées, avec pour principe la continuité du télétravail autant que possible, conformément aux recommandations publiques.
 
Le maintien de la règle d’entreprise appliquée en CMDS pour le positionnement des congés : 28 jours y compris les jours fériés / chômés entre le 1er juin et le 30 septembre.
 
SUD CMDS constate favorablement que sa proposition d’instaurer un auto-nettoyage systématique quotidien par les salariés a été retenue pour leur poste de travail et tout équipement utilisé. Pour SUD CMDS, apprendre les bons réflexes individuels dès son entrée sur le lieu de travail, pendant son travail et à la sortie du travail contribue à la protection collective de tous.
 
SUD CMDS va même plus loin et propose à la Direction, à l’avenir, d’adopter également ces bons réflexes à notre clientèle. En nettoyant par exemple régulièrement les automates utilisés par nos clients, cela contribue à l’efficacité collective et indirectement protègera les salariés CMDS. Les clients nous le demandent, et apprécient par expérience toutes les opérations de précautions, de nettoyages sur les appareils utilisés.
  • Un point d’attention pour SUD CMDS dans ce plan de dé-confinement concernera les salariés en ALD et en garde d’enfants.
- Pour SUD CMDS, il est nécessaire pour l’entreprise CMDS d’être particulièrement à l’écoute des difficultés rencontrées, dans un contexte de grand flou d’organisation scolaire qui va durer au moins plusieurs semaines…
 
SUD CMDS fait confiance au discernement des managers quant à l’application des règles d’entreprise en concertation avec la DRH, notamment en priorisant le recours au télétravail pour ces salariés au moins jusqu’à la fin d’année scolaire.
 
SUD CMDS demande par ailleurs pour les salariés en ALD le principe d’affectation d’un poste de travail « réservé », en lien avec la médecine du travail, afin de protéger au mieux l’environnement de travail sécurisé pour ces salariés dit « fragiles ».

Aussi, pour toutes ces raisons, les élus SUD CMDS émettront ce jour un avis favorable à cette phase du plan de dé-confinement présenté. 


Sud Cam
Crédit Agricole Mutuel
Charente-Maritime Deux-Sèvres
Icone de Facebook
RSS
SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
12 Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes - Contact
  Plan du site | Mentions légales | © Syndicat Sud 2020
agence web