Newsletter du syndicat SUDCAM CMDS

SOCIETE GENERALE, BNP et CREDIT AGRICOLE SUSPECTEES DE BLANCHIMENT AUX ETATS-UNIS
Lundi 10 mars 2014

Les banques françaises Société générale, BNP Paribas et Crédit agricole font l'objet d'une enquête pour blanchiment d'argent et violations de sanctions américaines contre certains pays, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, vendredi 7 mars. « L'enquête veut déterminer si elles ont potentiellement blanchi de l'argent sale et violé (...)

En savoir +

LA DISCRIMINATION SEXUELLE FAIT DE LA RESISTANCE

Lundi 10 mars 2014 

La Journée internationale de la femme organisée par l'ONU, samedi 8 mars, est l'occasion de faire le point sur les discriminations dues au sexe dans de nombreux domaines économiques. Salaires C'est le domaine où le fossé est le plus large. Rachel Silvera, maître de conférences à l'université Paris-Ouest-Nanterre, évalue à 10 (...)

En savoir +

STAGES : UN NOUVEAU TEXTE ANTI-ABUS A L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Jeudi 20 février 2014

La proposition de loi encadrant les stages est examinée mercredi. Elle instaure un quota maximal de stagiaires.Le président du Medef, Pierre Gattaz, en a fait ce mardi un symbole de ces projets de loi qui provoquent du « stress sur le dos des patrons »  : la proposition de loi sur l’encadrement (...)

En savoir +

LES BANQUES FRANÇAISES METTENT LES ANNÉES DE CRISE DERRIÈRES ELLES
Jeudi 20 février 2014

Les quatre premiers groupes français affichent 15 milliards d'euros de résultats nets cumulés en 2013.Mais les retours sur fonds propres seront plus modestes. Les banques françaises sont de nouveau en pleine forme. Après cinq ans de crise financière, puis de crise économique, elles reviennent dans le peloton des grandes entreprises (...)

En savoir +

CRÉDIT AGRICOLE VEUT DEVENIR LE RÉSEAU LEADER EN EUROPE
Jeudi 20 février 2014

La Banque verte dévoilera le 20 mars son plan stratégique. Le groupe veut miser sur la banque de proximité. Remis en selle avec panache, en affichant les meilleurs résultats de la place, après avoir essuyé en 2012 des pertes historiques, le Crédit Agricole est prêt à faire des projets d'avenir. Il (...)

En savoir +

LE CRÉDIT AGRICOLE RENOUE AVEC LES BÉNÉFICES DES ANNÉES FASTES
Jeudi 20 février

Le groupe mutualiste a dégagé un résultat net de 5,14 milliards d’euros en 2013. En 2012, il avait essuyé une perte de 3,8 milliards, liée en partie à la cession de sa banque grecque.L’an dernier, à cette même période, le Crédit Agricole annonçait une perte historique de 3,8 milliards d’euros (...)

En savoir +

Comité de pilotage expertise des Risques Psychosociaux (RPS) des impacts du projet "La Rochelle 2016"
Saintes et Niort le 11 MARS 2014

LETTRE OUVERTE
 
Comité de pilotage expertise des Risques Psychosociaux (RPS) des impacts du projet ‘La Rochelle 2016’
 
Monsieur Le Directeur des Ressources Humaines,
 
Notre syndicat SUD a été, avec d’autres organisations syndicales, à l’initiative d’une proposition de mise en place d’une expertise dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux, notamment dans le cadre du projet de site administratif unique dans l’agglomération de La Rochelle.
 
Au sein du CHSCT, la Direction a fait un appel d’offre auprès de plusieurs experts. Elle a ensuite unilatéralement sélectionné les experts Mh. Caminando et HL CONSEIL pour la conduite de cette démarche de prévention en CMDS.
 
Une 1ère formation a eu lieu en septembre 2013 sur ces risques psychosociaux. Elle fut dédiée au ‘Comité de Pilotage’ de l’expertise. Ce comité de pilotage est composé à l’initiative de la Direction de membres de la Direction et de quelques membres du CSCHT dont un représentant CHSCT SUD.
 
La vocation du comité de pilotage devrait être de préparer, analyser et être force de proposition dans cette démarche de prévention.
 
A ce stade, notre syndicat présentait encore un a priori favorable à cette démarche et a participé au démarrage de ce comité de pilotage.
 
Toutefois, après expérience et à la lumière des faits suivants :
 
- Le comité de pilotage est constitué en quasi-totalité de membres de la Direction Générale, de la DRH ou de managers. Il est, selon nous, ni légitime ni représentatif des salariés de CMDS et des risques psychosociaux qu’ils peuvent subir.
 
La Direction a refusé de faire évoluer, voire d’élargir, ce comité de pilotage pour une réelle représentativité catégorielle de tous les salariés CMDS.
 
- Concrètement, chaque salarié, qu’il soit des réseaux ou des sites administratifs est concerné, voire impacté par les risques psychosociaux.

Ici, la Direction a refusé d’élargir l’analyse et l’expertise à l’ensemble des salariés de CMDS.
 
- Ce cabinet vient de mener en décembre 2013 un premier questionnaire sur les sites de Saintes et Niort.
 
Selon le Cabinet lui-même, dans sa propre présentation du questionnaire aux salariés, l’objectif serait uniquement de faire une ‘photo’ de la situation existante.
 
C’est la raison pour laquelle, nous avons le regret de vous informer que SUD ne saurait continuer à accompagner plus en avant et dans ces conditions le comité de pilotage pour l’expertise dédiée à la prévention des risques psychosociaux dans le cadre du projet du site unique de ‘La Rochelle’.
 
Notre syndicat SUD est persuadé que l’expression du plus grand nombre, l’adhésion de l’ensemble des intervenants (Salariés, Direction, Représentants du personnel…) sont indispensables pour parvenir à une meilleure prévention des risques psychosociaux en CMDS.
 
Notre syndicat SUD reste ouvert à l’amélioration de la représentativité de tous les salariés au sein de ce comité de pilotage et serait prêt ainsi à continuer à œuvrer pour améliorer les conditions de travail et prévenir les risques psychosociaux des salariés.




Syndicat SUD CAM CMDS Crédit Agricole et ses filiales,
12 Boulevard Guillet Maillet
17100 SAINTES
Tél. : 06 20 00 06 65 www.sudcam-cmds.org
Catégories : Par d
<< Voir toutes les newsletters | S'abonner | Se désabonner