Newsletter du syndicat SUD CMDS (affiche complet de l'information sur votre poste de travail par accès direct sur Internet)

Les salariés CMDS du réseau touchés par les changements d'horaires dès la rentrée de septembre 2012
Vendredi 27 avril 2012

Ca y est, la Direction Commerciale accouche du fameux dossier aménagement des horaires réseaux en CMDS, élaboré voici plusieurs mois et adapté suite à l'arrivée de notre nouveau DG.
Au cours d’une réunion technique et du CE du 26 avril, DRH et DCO présentent "le projet d'adaptation des horaires du réseau".
 
  • Quel est le périmètre d’impact de ce dossier ?
 
- Tous les horaires des Agences Centrales, Agences des pro/agri, banque privée, agences principales et agences rattachées seront revus à cette occasion.
- Le projet ressort du chantier horaires du Projet d'Entreprise, d'un diagnostic réalisé par des directeurs d'agence et d'une enquête auprès de clients actifs…
 
  • Quels en sont les grands principes directeurs ?
- Maintenir les organisations actuelles du lundi-vendredi ou mardi-samedi matin, sauf exceptions : l’agence la Rochelle Gallieni avec 2 équipes de salariés assumerait une ouverture du lundi au samedi matin, l’agence de Niort République passerait du mardi au samedi matin.
- Maintenir l'horaire hebdomadaire de travail à 39h00 par semaine, donc pas d'impact sur nos RTT...
- Synchroniser les heures d'ouverture le matin pour n'avoir qu'une même heure fixe d'embauche pour les salariés : 8h55 ou 8h45 pour les agences du mardi-samedi et 9h25 pour les agences du lundi-vendredi.
- Harmoniser partout les horaires des jours de briefing qui seront les mardi et jeudi pour le réseau des particuliers, le briefing du lundi 9h30-12h30 est maintenu pour les réseaux spécialisés( Agence Centrale pro /agri, banque privée), avec pour tous un briefing consacré à l’animation commerciale et un autre consacré à la formation, aux échanges sur les bonnes pratiques. (...)
 
En savoir +

REPORT DES COOPERATIONS ... PAS AVANT 2014 !
Vendredi 27 avril 2012

Au CE du 26 avril, la Direction Générale du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres a annoncé officiellement l’ajournement du dossier COOPERATIONS. Traduction SUD : après stabilisation du projet NICE c'est-à-dire par avant au moins 2015…
Quelles en sont les raisons selon le syndicat SUD CMDS?
 
  • SUD a particulièrement œuvré sur ce dossier afin que les droits des salariés CMDS soient respectés et entendus !
  • SUD a mis à votre disposition sur son site web www.sudcam-cmds.org une note juridique très détaillée qui vous informait sur le droit social et sa jurisprudence en matière de modifications de votre contrat de travail par DRH…
  • SUD a demandé et obtenu, en intersyndicale, une expertise CHSCT quasi identique sur les 2 CR CMDS / CRCP. Les avis de vos élus CE / CHSCT ont particulièrement été éclairés, mentionnant les nombreuses zones d’ombres des coopérations …
  • SUD a exprimé clairement ses craintes dans la mise en œuvre des coopérations, avec les téléscopages simultanés et dangereux pour l’entreprise CMDS de 2 priorités NICE + COOPERATIONS…
  • L’arrivée de notre nouveau directeur a permis d’avoir une vision nouvelle et extérieure à ce dossier, qui se conclut par une décision sage de report …
  • Seul le dossier coopération « Pôle anglophone » échappera à ce timing, le CE ayant à l’examiner normalement en mai prochain…
 
Les élus SUD CE et CHSCT restent à votre disposition pour tout complément d'information

Banques et services immobiliers : je t'aime, moi non plus
Vendredi 27 avril 2012

Henry Buzy-Cazeaux, qui a notamment été directeur général chez Foncia connaît bien le milieu des services immobiliers. Il fait ici une analyse des rapports entre les banques et les groupes d'administration de biens. Des liens distendus avec le temps, les banques ayant presque toutes tiré un trait sur cette expérience dans le monde de l'immobilier. (...)

En savoir +

Crédit Agricole : Trop beau pour être vrai
Mardi 17 avril 2012

Après le Crédit mutuel, c’est au tour du Crédit agricole de clamer dans une campagne publicitaire que ses conseillers ne sont pas rétribués en fonction des produits bancaires proposés au client. La banque joue sur les mots.
 
« Au Crédit agricole, nos conseillers n’ont pas d’incitation financière à proposer un produit plutôt qu’un autre* ». La dernière campagne publicitaire du Crédit agricole jette un pavé dans la mare et semble avoir quelque peu agacé certains concurrents du réseau. Il est vrai que la lumière commence de plus en plus à se faire sur les avantages octroyés aux bons « commerciaux » qui remplissent les objectifs de vente : commissions, primes individuelles ou collectives, bons d’achat, etc. Le Crédit agricole peut-il pour autant s’afficher comme le « Monsieur Propre » de la profession ?  (...)

En savoir +

Prêts "toxiques" : le Crédit Agricole assigné par une trentaine de ses clients
Jeudi 12 avril 2012

Le Crédit Agricole de Lorraine (CAL) a été assigné au civil à Metz par une trentaine de ses clients qui, ayant souscrit des emprunts en francs suisses, ont vu leurs remboursements en euros exploser à cause de l'appréciation de la devise helvète par rapport à la monnaie européenne.
 
"Ces particuliers ont été démarchés par le CAL pour acheter des biens immobiliers avec ces prêts, dont la charge de remboursement était directement liée à l'évolution de la parité de change franc suisse/euro, a expliqué, mercredi 11 avril, leur avocat, Me Arnaud Métayer-Mathieu, du barreau de Paris. Mais la banque s'est gardée de mettre en place une couverture pour garantir l'évolution de la parité de change de sorte que les financements se sont révélés ruineux, le cours du franc suisse s'étant apprécié en 2011 d'environ 30 %." (...)

En savoir +

Les étranges licenciements de la Société générale
Date / sous titre

Trois ex-cadres de la Société générale investment bank poursuivent leur ex-employeur pour licenciement abusif. Ils ont été remerciés en 2011 pour insuffisance professionnelle. Près de 200 salariés auraient, l'an passé, subi le même sort. (...)

En savoir +

Seuls 7 % des salariés français sont motivés par leur travail !
Lundi 16 avril

Un sondage Ipsos mené auprès de 4.000 salariés français et 1.500 salariés de cinq autres pays européens (Allemagne, Espagne, Belgique, Royaume-Uni et Italie) révèle que seuls 7 % des salariés français se disent vraiment motivés. La motivation a diminué pour 40 % des salariés français. Ce taux est le plus élevé des six pays : il est de 20 % en Allemagne, 25 % en Belgique et 29 % en Espagne et au Royaume-Uni.
51 % des cadres estiment qu’ils passent trop de temps au travail sans avoir de reconnaissance suffisante. (...)


En savoir +

1er mai 2012 : satisfaire les revendications pour le progrès social
Vendredi 27 avril 2012

Dans cette période de crise en France et en Europe, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires-SUD, UNSA affirment leur volonté de faire du 1er mai 2012, journée de solidarité internationale du monde du travail, une forte journée de mobilisation, de manifestations et d’expressions revendicatives (...)

En savoir +

L'image des banques progresse un peu... mais reste mauvaise
Mercredi 25 avril 2012

Un récent baromètre des entreprises françaises a signalé une amélioration de l'image des banques, une première depuis plusieurs années particulièrement sensibles pour les établissements mutualistes. L'accent mis sur la relation client depuis trois ans par toutes les enseignes, pour redonner du sens après le rude coup de la crise financière, commencerait à porter ses fruits.

En savoir +

Le « mobile banking » va s'imposer aux banques
Vendredi 27 avril 2012

Aucune banque n'échappera à la révolution du « mobile banking », la banque par téléphone mobile. Un tiers des consommateurs dans le monde utilisent leur téléphone portable pour leurs services bancaires, ils seront 62 % dans moins de trois ans, selon la neuvième étude sur la banque de détail de Capgemini, qui paraît aujourd'hui. Le cabinet a interrogé 18.000 personnes, dans 35 pays. (...)

En savoir +

Syndicat SUD CAM CMDS Crédit Agricole et ses filiales,
12 Boulevard Guillet Maillet
17100 SAINTES
Tél. : 06 20 00 06 65 www.sudcam-cmds.org
Catégories : Par d
<< Voir toutes les newsletters | S'abonner | Se désabonner