LETTRE D'INFORMATION DU SYNDICAT SUDCAM CMDS (affichage complet de l'information par accès internet sur votre ordinateur)

DEFENDEZ VOS DROITS ! BÉNÉFICIEZ DU CONSEIL JURIDIQUE SUD POUR VOS ENTRETIENS AVEC DRH
Mardi 10 avril 2012

  1. L’accord d’accompagnement social des coopérations en CMDS reprend uniquement le droit social, sa jurisprudence ou la convention collective pour l’essentiel.
- SUD demandait plus que la loi pour maintenir, voire améliorer les conditions sociales des salariés CMDS … et empêcher les déclassifications…
- De plus, l’accord en Charente-Périgord est plus favorable sur certains points que celui de CMDS. Le tableau comparatif des 2 accords de coopération et de mobilité en CMDS et Crédit Agricole Charente-Périgord est en ligne. A vous de juger !
 
  1. Les salariés CMDS touchés par la coopération ont des droits.
- SUD met à votre disposition sur son site www.sudcam-cmds.org une note juridique détaillée qui vous informe sur le droit social et sa jurisprudence en matière de modifications de votre contrat de travail par DRH. (...)

En savoir +

Flash du Comité d'Entreprise du 29 mars : avis sur les coopérations CMDS - CRCP !
Jeudi 29 mars 2012 

  1. Avis sur les coopérations CMDS / CRCP, après avis motivé du CHSCT

  • Service successions
Avis positifs 7 : SUD CFDT SNECA
Avis négatifs 3 : CGT
C'est certainement le dossier le mieux étayé. Mis à part la réserve sur le dimensionnement humain mais qui sera ajusté après la mise en oeuvre et malgré notre demande d'un service à la fois sur Saintes et Niort, qui n'a pas reçu de réponse favorable de la DG,SUD a émis un avis favorable au même titre que le CHSCT majoritairement, après étude du rapport détaillé de l'expertise du cabinet SECAFI.
 
  • Avis sur la coopération dans les services gestion et réalisation crédits.
Abstention 4 : SNECA CFDT
Votes négatifs 6 : SUD CGT
 
Difficultés actuelles et passées du service à gérer les volumes.
Le dimensionnement cibles des équipes est réalisé par l'addition des effectifs des deux entités sans tenir compte de :
- Des différences de processus entre les deux CR
- Des renforts permaments apportés par les "crédits pro" aux "crédits privés" en CMDS
- Des renforts ponctuels apportés par les autres services et le réseau aux "crédits privés " e n CMDS
- Du transfert de la mission Contrôle Crédit au sein de la "Coopération Crédit"
 
  • Recouvrement
Abstention 4 : SNECA CFDT
Votes négatifs 6 : SUD CGT
 
SUD s'est basé sur la déclaration du CHSCT qui alerte la DG sur :
- Les risques liés aux difficultés de reclassement, perte d'identité au travail, changement de métier,
- perte de reconnaissance, d'évaluation de la technicité et de l'expertise des métiers, perte d'intérêt au travail et sentiment de régression...
- Risques psycho-sociaux en augmentation...
(...)

En savoir +

Flash négos CMDS du 22 mars 2012 : dispositifs épargne retraite
Mardi 27 mars 2012

Evolution des dispositifs épargne retraite en CMDS.
La Direction attaque nos 35 h et le financement de nos retraites au pas de charge. Aujourd’hui, c’est par le biais de l’article 83 de la réforme des retraites.
 
Que dit la proposition : la liberté pour chacun serait de pouvoir accroître sa retraite complémentaire en utilisant des jours déjà épargnés sur le CET (compte épargne temps) et qui seront rachetés par l’entreprise et versé en financier à l’ARCCO/ARGIC.
 
Tous les syndicats de CMDS y sont à priori favorables sauf SUD qui s’inquiète des conséquences induites.
 

En savoir +

Dexia disparaît lentement mais sûrement !
Vendredi 6 avril 2012

Le groupe a dressé ce vendredi un état des lieux sur l'avancement de son processus de restructuration. Les cessions d'actifs avancent, l'assemblée générale du 9 mai pourrait réserver des surprises.
 
Dexia fait le point. A l’occasion de la publication de son rapport annuel, la banque a dressé un bilan des différentes actions en cours menées dans le cadre de son démantèlement. Une à une, les activités de vouées à être cédées trouvent preneurs. (...)

En savoir +

Le CSA fait retirer des publicités de l'institut Montaigne, réputé proche du Medef... Un think tank libéral sur le droit du travail !
Vendredi 6 avril 2012

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a tranché : la campagne de publicité de l'Institut Montaigne va devoir prendre fin d'ici trois jours. Selon les informations du "Nouvel Observateur", l'instance de régulation de l'audiovisuel s'est prononcée cette semaine pour l'interdiction de ces publicités à compter du lundi 9 avril.
 
En cause : le message politique contenu dans les spots diffusés sur la chaîne d'information BFM-TV et sur les radios BFM et RMC par l'Institut Montaigne, un think tank libéral réputé proche du patronat (...)

En savoir +

Rémunération des patrons : un grand fonds français hausse le ton !
Dimanche 25 mars 2012

Un dirigeant ne doit pas toucher plus de 100 fois le Smic, selon l'Erafp. Le fonds entend faire évoluer les pratiques en publiant ses lignes directrices en matière d'engagement actionnarial.
 
L'Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique (Erafp) entend peser dans le débat sur la gouvernance des entreprises cotées. Son conseil d'administration vient d'adopter à l'unanimité des lignes directrices en matière d'engagement actionnarial. (...)
 

Syndicat SUD CAM CMDS Crédit Agricole et ses filiales,
12 Boulevard Guillet Maillet
17100 SAINTES
Tél. : 06 20 00 06 65 www.sudcam-cmds.org
Catégories : Par d
<< Voir toutes les newsletters | S'abonner | Se désabonner