Newsletter du syndicat SUD Crédit Agricole CMDS

RESUME DE L'ACTUALITE SOCIALE  AU CREDIT AGRICOLE
VENDREDI  01 FEVRIER 2013

  • NEGO SALARIALE SOUS TENSION A PARIS  
SUD : après les investissements hasardeux et répétés (Grèce, Italie...), nous estimons qu'il est temps d'investir sur les salariés, et de reconnaître de manière significative, l'engagement de chacun ! 
 
Résultat des négos :  la FNCA propose lamentablement :
- sans accord social : RCE : 1% RCI: 0,5% RCC et autres périphériques 5% avec un plancher RCE à 250 €
- Avec un chantage à la signature d'un accord social, la proposition FNCA sera  RCE : 1,2% RCI: 0,6% RCC et autres périphériques 5% avec un plancher RCE à 300 € !
                   BINGO ! Perte de pouvoir d'achat assuré pour tous en 2013 !
  • ELECTIONS PROFESSIONNELLES SOUS TENSION EN CMDS
Aucun syndicat en CMDS ne sera signataire du protocole électoral en CMDS, avec une proposition finale de la Direction d'enlever 20 % de moyens  aux élus du Comité d'Entreprise, alors même que que nous aurons à faire face à de gros dossiers (CHAGNOLET 2016, prochainement REORGANISATION DU RESEAU etc.), c'est ce que l'on appelle le dialogue social en CMDS !  C'est une première sociale dans l'histoire de la CMDS !
 
                   BINGO ! Votre Comité d'Entreprise ne pourra plus réaliser autant  d'oeuvres sociales à l'avenir ! On commence par supprimer quoi ? L'arbre de Noel ?  Certaines activités de CA sport ? ???  La Direction a une proposition à soumettre ???
  • PAS d'ACCORD SOCIAL VERS LA ROCHELLE CHAGNOLET
Seul le SNECA était signataire de l'accord social d'accompagnement de la Direction Générale vers CHAGNOLET...
SUD ne signe pas des accords sociaux inférieurs aux pratiques sociales d'autres CR, comme le souligne clairement le cabinet extérieur SECAFI dans ses conclusions !
 
           BINGO !  APPLICATION UNILATERALE DE LA DIRECTION ?  A suivre ...

Crédit Agricole : " On peut rester ambitieux "
publication NR 30 janvier 2013

Avec un net de 83 M E , les dirigeants de la caisse régionale du Crédit Agricole Deux-Sèvres Charente-Maritime se permettent de “ rester ambitieux ”. Nous restons la première banque des Deux-Sèvres Charente-Maritime. Satisfecit, hier à Niort, du directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole, Jean-Guillaume Ménès, aussitôt validé en (...)

En savoir +

Crédit Agricole : " OU EST LE BON SENS ? "
Publication NR 1 février 2013

Pascal Duforestel, vice-président de la CAN, n’a pas du tout apprécié la “ leçon ” d’économie donnée par les dirigeants de la caisse régionale dans la NR.
Pascal Duforestel, vice-président de la communauté d'agglomération de Niort en charge de l'économie, a porté une attention toute particulière aux propos des dirigeants de la caisse régionale du Crédit Agricole, relayés dans la NR du 30 janvier. Au détour d'une nuée de chiffres, Jean-Guillaume Ménès et Alain Minault, respectivement directeur général et président, sont revenus sur le déménagement du site de Niort (ainsi que celui de Saintes) à La Rochelle.
 
" Qu'est-ce qui les autorise… "
 
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'élu niortais n'a guère apprécié la comparaison des deux territoires présentée par les dirigeants de la banque verte : « Qu'est-ce qui autorise ces deux responsables à affirmer, dans La Nouvelle République, qu'à Niort, il n'y a pas de projet d'agglomération, alors même qu'ils ne s'y sont pas intéressés durant les dernières années ? » interroge Pascal Duforestel dans un courrier adressé à notre rédaction.
« Qu'est-ce qui autorise ces Messieurs à comparer les coûts d'un bâtiment flambant neuf en périphérie de La Rochelle avec l'équivalent à Niort, alors qu'ils n'ont jamais daigné prendre contact avec les responsables, techniques ou politiques, de l'agglomération pour étudier un tel projet sur Niort ? » poursuit l'élu.
« Qu'est-ce qui les autorise enfin à parler d'attractivité comparée des territoires ou d'une zone d'activité qui se développe, alors qu'ils n'ont jamais pris connaissance du schéma de développement économique et commercial de la CAN et qu'ils s'aventurent dans une future zone dont ils n'ont jamais dit le coût final ? […] »
Pour le vice-président de la CAN, l'histoire du Crédit Agricole « est intimement liée à celle de l'agglomération niortaise » : « Et même si la coloration mutualiste a perdu des couleurs, si la crise des subprimes est passée par là, les enjeux internationaux de la grande banque verte ne peuvent faire oublier le poids qu'un natif de Coulon, Louis Tardy, qui en deviendra maire, a eu dans la structuration de ce monstre de la bancassurance. »
 
" Plutôt que donner des leçons par presse interposée… "       (...)
 

Crédit Agricole PASSE SES COMPTES A LA PAILLE DE FER !
Publication Les Echos 1 février 2013

Une charge de 3,8 milliards d'euros d'éléments non récurrents va amputer le résultat du quatrième trimestre 2012 de Crédit Agricole SA. Sur ce total, les dépréciations d'écarts d'acquisition atteignent 2,676 milliards d'euros. L'opération vérité sur le bilan de Crédit Agricole SA (CASA), la structure cotée de la banque verte, n'a pas (...)
En savoir +

UN ACCORD  "DONNANT-PERDANT" POUR LES SALARIES
Vendredi 18 janvier 2013

L'accord du 11 janvier signé par le patronat et trois syndicats (CFDT, CFE-CGC et CFTC) est une étape dans les relations sociales françaises. Rarement, un accord de ce niveau aura entériné autant de reculs pour les salariés. Les "nouveaux droits pour les salariés" sont très limités, tandis que des revendications patronales de grande portée sont satisfaites.  (...)

DECLARATION SUD CMDS CE 11 JANVIER 2013
 

LE CHOIX DE CHAGNOLET NE S’IMPOSE PAS LES SALARIES CMDS COMMENCENT A PAYER LES ERREURS DES CHOIX STRATEGIQUES DU GROUPE Le groupe Crédit Agricole est l’une des plus importantes banques mutualistes à statut coopératif.Encré sur nos territoires depuis ses origines, le Crédit Agricole a souhaité depuis 2005 se lancer stratégiquement dans une (...)

En savoir +


La discrimination au travail touche plus les femmes, surtout en période de crise
Mardi 15 janvier 2013

 
Environ trois actifs sur dix déclarent avoir été victimes d'au moins une discrimination au travail. Une grande majorité estime que la crise augmente le risque d'être touché, selon un baromètre réalisé par l'Ifop et rendu public lundi. Ce ratio va crescendo. D'après la sixième édition du baromètre réalisé pour le Défenseur (...)

En savoir +

Najat Vallaud-Belkacem : «Le congé parental devra être davantage partagé entre les deux parents»
Publication Les Echos 1 février 2013

La ministre des Droits des femmes, qui veut réformer le congé parental, propose qu'une période de six mois soit réservée aux pères. Une bonification de l'indemnité serait accordée en cas de partage du congé.
 (...)

En savoir +

   
   
Syndicat SUD CAM CMDS Crédit Agricole et ses filiales,
12 Boulevard Guillet Maillet
17100 SAINTES
Tél. : 06 20 00 06 65 www.sudcam-cmds.org
Catégories : Par d
<< Voir toutes les newsletters | S'abonner | Se désabonner