SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
Thèmes associés : Crédit Agricole CF vise Massy pour regrouper ses troupes. Communication syndicale, syndicat sud.

|
Accueil Syndicat SUD CAM CMDS  Actualité  Crédit Agricole CF vise Massy pour regrouper ses troupes

Crédit Agricole CF vise Massy pour regrouper ses troupes

Mardi 23 février 2016 à 21h35
Catégories : CREDIT AGRICOLE, Revue de presse

Après l'inauguration d'un « campus » à Roubaix, CACF entend à présent regrouper ses salariés franciliens sur un site unique.
 
Depuis 2011 - entre ralentissement de la consommation et durcissement de la réglementation -, le marché français du « crédit conso » s'est lancé dans une course à l'efficacité. Pour Crédit Agricole Consumer Finance (CACF) - l'un des trois champions européens avec BNP Paribas PF et Santander - ces efforts passent aussi par l'immobilier : le groupe a inauguré le 11 février dernier un « campus » à Roubaix destiné à accueillir ses 1.200 salariés du nord de la France. Presque dans le même temps, la direction a dévoilé son intention de mener un autre projet d'envergure, en Ile-de-France cette fois. L'objectif est de réunir « les 1.309 salariés actuellement dispersés sur trois sites - 694 collaborateurs sur le site d'Evry Bois Sauvage, 295 sur le site d'Evry Rostand et 320 sur le site d'Arcueil - et éloignés de leurs collègues du Nord », explique aux « Echos » la direction de CACF.
 
Le 28 janvier dernier, le groupe a indiqué aux partenaires sociaux son choix de regrouper les personnels de la région parisienne sur un site unique - récemment libéré par Sanofi - situé à Massy. Avec ses gares TGV et RER toutes proches, le site a pour avantage aux yeux de CACF de mettre facilement en relation ses implantations du Nord et de la région parisienne, et de relier rapidement le siège du groupe Crédit Agricole, à Montrouge. Cet immeuble décrit comme « moderne, très fonctionnel et facilement accessible », ne fait pourtant pas encore l'unanimité.
 
Un déménagement envisageable à la fin 2016
 
Une partie des syndicats craint que le projet - en décourageant certains salariés par les temps de transport - serve aussi à réduire les effectifs. Une vision dont se défend le groupe qui précise qu'il « se développe et investit » et que « le bâtiment visé permet d'accueillir confortablement les 1.309 collaborateurs concernés ». Signe de nervosité, quelque 300 salariés ont débrayé le 2 février dernier, soutenus dans leur mouvement par la mairie d'Evry. Sur son site officiel, un article consacré à CACF qualifie d'ailleurs le projet de « décision strictement financière » appelant à ce qu'une « véritable concertation avec les personnels soit engagée avec pour but le maintien des activités sur le territoire ». De son côté, CACF assure « tenir informé » le maire d'Evry ajoutant vouloir « contribuer à la dynamique économique [de la ville] et insérer les évolutions des sites dans le cadre des priorités urbanistiques ».
 
Pendant ce temps, la procédure d'information et de consultation du personnel a bel et bien débuté. Pour l'heure les négociations concernent uniquement la méthode de la consultation du personnel qui aurait jusqu'à la mi-juin pour remettre son avis sur la pertinence et les modalités du regroupement à Massy. La date du déménagement n'a pas encore été fixée - compte tenu du dialogue social et des contraintes d'organisation du personnel - mais le bâtiment visé étant libre, l'entrée dans les nouveaux locaux serait techniquement possible dès la fin 2016.
 
 


Sud Cam
Crédit Agricole Mutuel
Charente-Maritime Deux-Sèvres
Icone de Facebook
RSS
SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
12 Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes - Contact
  Plan du site | Mentions légales | © Syndicat Sud 2020
agence web