SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
Thèmes associés : Crédit Agricole ominprésent dans les paradis fiscaux préférés des entreprises ? Communication syndicale. Syndicat sud.

|
Accueil Syndicat SUD CAM CMDS  Actualité  Crédit Agricole ominprésent dans les paradis fiscaux préférés des entreprises

Crédit Agricole ominprésent dans les paradis fiscaux préférés des entreprises

Vendredi 14 juin 2013 à 11h17
Catégories : FRANCE, Revue de presse

Les paradis fiscaux préférés des entreprises françaises et européennes 
 
Quoiqu'elles en disent, les grandes entreprises européennes sont massivement implantées dans les paradis fiscaux. Et les groupes français ne sont pas en reste : BNP Paribas, Carrefour ou encore Crédit agricole figurent parmi les 50 plus importantes sociétés cotées du continent possédant des filiales dans des pays à la fiscalité accommodante ou à la législation opaque.
 
Au total, l'ONG CCFD-Terre Solidaire et la revue Projet ont recensé 5.848 filiales basées dans ces territoires peu transparents, soit 117 en moyenne pour chaque firme étudiée. A ce petit jeu, les plus douées sont les banques. La palme revient à Deutsche Bank, avec 768 entités. La première firme tricolore, BNP Paribas, figure au 7ème rang européen avec 214 filiales répertoriées. Suivent Crédit agricole (86) et Carrefour (68).
 
Pour arriver à ces résultats, les auteurs ont épluché les rapports financiers annuels de ces firmes. Ils ont ensuite dressé l'inventaire de toutes leurs entités basées dans une soixantaine de territoires, identifiés comme des paradis fiscaux par le Tax Justice Network, un réseau rassemblant des experts (avocats, comptables, journalistes…) et des ONG.
 
Parmi les destinations de prédilection : les Pays-Bas, avec 943 filiales implantées, l'Etat américain du Delaware (791) et le Luxembourg (557). Les îles Caïman arrivent aussi en bonne place (5ème), avec 374 entités décomptées. "Les 50 groupes étudiés ont davantage de filiales dans ces îles qu’au Brésil et deux fois plus qu’en Inde", note l'ONG.
 
Voir la carte des paradis fiscaux préférés des entreprises européennes
 
Certes, cette présence dans des paradis fiscaux ne constitue pas une preuve d'évasion fiscale. Mais "la concentration massive de filiales dans les territoires les plus opaques de la planète dévoile l’étendue du problème", estime CCFD-Terre Solidaire
 
Ces données pourront en tout cas alimenter le débat sur l'évasion fiscale, à l'heure où de nombreux pays militent pour durcir la lutte contre les stratégies d'optimisation des multinationales. Les dirigeants du G8 auront d'ailleurs l'occasion d'en discuter en début de semaine prochaine, lors de leur réunion annuelle prévue lundi et mardi.
 
Le top 10 des sociétés françaises les plus implantées dans les paradis fiscaux :
 
1. BNP Paribas, 214 filiales recensées dans les paradis fiscaux
2. Crédit agricole, 86
3. Carrefour, 68
4. Société générale, 49
5. Peugeot, 42
6. Axa, 23
7. CNP Assurances, 22
8. BPCE, 20
9. Total, 20
10. GDF, 18
11. EDF, 11
12. France Télécom, 2
 


Sud Cam
Crédit Agricole Mutuel
Charente-Maritime Deux-Sèvres
Icone de Facebook
RSS
SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
12 Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes - Contact
  Plan du site | Mentions légales | © Syndicat Sud 2020
agence web