SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
Thèmes associés : Crédit Mutuel : le documentaire déprogrammé par Canal+ est passé sur France 3 ni communication syndicale. Syndicat sud.

|
Accueil Syndicat SUD CAM CMDS  Actualité  Crédit Mutuel : le documentaire déprogrammé par Canal+ est passé sur France 3

Crédit Mutuel : le documentaire déprogrammé par Canal+ est passé sur France 3

Vendredi 09 octobre 2015 à 02h25
Catégories : FRANCE, Revue de presse

Un documentaire portant sur l’évasion fiscale, censé au départ être diffusé sur la chaîne cryptée l’a finalement été ce mercredi soir sur France 3.
 
Un documentaire intitulé « Evasion fiscale, une affaire française », enquêtant sur la banque Crédit Mutuel-CIC a été diffusé dans l’émission « Pièces à Conviction » sur France 3. Cette enquête a défrayé la chronique cet été en raison de sa déprogrammation de Canal+ où elle était censée être diffusée initialement. Vincent Bolloré, patron de Vivendi, serait intervenu pour empêcher sa diffusion sur la chaîne cryptée.
 
Le film a été réalisé par Nicolas Vescovacci et Geoffrey Livolsi en partenariat avec Médiapart. Selon les journalistes, le Crédit Mutuel-CIC est soupçonné d’avoir organisé l’évasion fiscale de riches clients français via des filiales à Monaco et en Suisse. Au cœur du système se trouverait la Banque Pasche, détenue à 100 % par la banque mutualiste au moment des faits, mais revendue au courant de l’été à Havilland, une banque luxembourgeoise, comme l’a révélé Les Echos .
 
Des banquiers amoureux des belles lettres ?
 
Une séquence évoque un carnet comprenant de nombreux noms d’auteurs et d’ouvrages. Dans la liste, on trouve Baudelaire, Jules Verne, Albert Camus et bien d’autres encore. Selon les journalistes, il s’agirait de noms de code. Un auteur correspond à un client, et le titre de l’ouvrage à un compte.
 
Pour en être sûr, ils ont fait le test en téléphonant directement à la Banque Pasche en se faisant passer pour Albert Camus cherchant à avoir des informations sur son compte « L’étranger ». Visiblement, la personne à l’autre bout du fil comprend de quoi il est question.
 
Le parquet national financier a ouvert une information judiciaire à Paris concernant la Banque Pasche, pour des soupçons de blanchiment de fraude fiscale. Le Crédit Mutuel a indiqué récemment qu’il n’avait pas été interrogé par les autorités judiciaires ou fiscales. Il dément l’existence d’un circuit d’évasion fiscale organisé par le groupe.


Sud Cam
Crédit Agricole Mutuel
Charente-Maritime Deux-Sèvres
Icone de Facebook
RSS
SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
12 Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes - Contact
  Plan du site | Mentions légales | © Syndicat Sud 2020
agence web