SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
Thèmes associés : Deutsche Bank pourrait réduire ses effectifs d'un quart. Communication syndicale ? Syndicat sud.

|
Accueil Syndicat SUD CAM CMDS  Actualité  Deutsche Bank pourrait réduire ses effectifs d'un quart

Deutsche Bank pourrait réduire ses effectifs d'un quart

Mercredi 16 septembre 2015 à 08h39
Catégories : EUROPE, Revue de presse

La banque allemande prévoirait, selon l’agence Reuters, de supprimer 23.000 emplois, soit environ un quart de ses effectifs.
 
Une vaste restructuration au sein de la première banque allemande se profile. D'après des sources financières citées par Reuters, Deutsche Bank pourrait supprimer quelque 23.000 emplois, c'est-à-dire environ 25 % de ses effectifs totaux. Ces baisses d’effectifs proviendraient en grande partie de la  « déconsolidation » de sa filiale Postbank -Deutsche Bank a l’intention de la placer en Bourse la majorité du capital au début de l’année prochaine, ce qui ferait sortir de son périmètre quelques 15.000 salariés- et concerneraient par ailleurs les activités d'informatiques et de back-office du groupe.
 
Ces mesures ramèneraient les effectifs du groupe autour de 75.000 équivalents temps plein, dans le cadre de la stratégie définie par le nouveau président du directoire, John Cryan, qui s’est engagé à réduire les coûts dès son arrivée en juillet après l a démission des deux co-directeurs . Selon le quotidien allemand Handelsblatt, la banque veut poursuivre les réduction de coûts à hauteur de 3,5 milliards d'euros.
 
Un conseil de surveillance s’est réuni ce week-end, au cours duquel John Cryan a présenté les premiers éléments de son projet stratégique, dont les détails devraient être dévoilés avant octobre. Un porte-parole du groupe s'est refusé à tout commentaire.
 
Possible retrait de Russie
 
Toujours selon l'agence Reuters, la première banque allemande préparerait son retrait de Russie. Deutsche Bank serait sur le point d'y fermer toutes ses opérations à l'exception de sa division Global Transaction Banking. Celle-ci fournit des services bancaires aux institutions financières et aux entreprises et représente environ 10 % des activités du groupe en Russie. La banque n'a pas souhaité commenter cette information, qui fait suite à l'annonce pendant le week-end du retour à Francfort de Joerg Bongartz, président de la filiale russe.
 
En Russie, Deutsche Bank se trouve en mauvaise position. D'une part, elle souffre de la crise du secteur bancaire, en raison des sanctions européennes et américaines décidées dans la foulée du conflit en Ukraine. D'autre part, la première banque allemande y est soupçonnée par la justice américaine d'irrégulartités et de corruption.


Sud Cam
Crédit Agricole Mutuel
Charente-Maritime Deux-Sèvres
Icone de Facebook
RSS
SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
12 Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes - Contact
  Plan du site | Mentions légales | © Syndicat Sud 2019
agence web