SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
Thèmes associés : Accords sociaux nationaux au Crédit Agricole. CCN, convention collective Crédit Agricole.

|

GPEC

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2007-10-26 20:09:59

Accord gestion prévisionnelle emplois et compétences au crédit Agricole

Image de Accord gestion prévisionnelle emplois et compétences au crédit Agricole et GPEC
 
La GPEC permet :
 
  • Une meilleure anticipation de l’adaptation des compétences aux emplois.
  • Une meilleure maîtrise des conséquences des changements technologiques et économiques.
  • Une meilleure synthèse entre facteurs de compétitivité, organisation qualifiante et développement des compétences des salariés.
  • Une meilleure gestion des carrières.
  • Une réduction des risques et des coûts liés aux déséquilibres.
  • Des meilleures sélections et programmations des actions d’ajustement nécessaire.
 
La loi (en France: n° 2005-32) est en accord avec les mesures concernant la « formation tout au long de la vie » promulguées en 2004 et avec celles, inscrites au code du travail, concernant le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), puisque ces dispositifs ont pour finalité première d’éviter les licenciements économiques ou d’en limiter le nombre.
 
Cette loi s’est trouvée complétée par l’article 14 de la loi du 3 octobre 2006 sur la participation et l’actionnariat qui prévoit l’association du comité d’entreprise à la négociation triennale, et incite « les partenaires sociaux de l’entreprise à inscrire dans les accords de GPEC des mesures préventives de développement de l’activité dans les bassins d’emploi potentiellement concernés par des restructurations programmées ». Enfin, la GPEC est évoquée dans différents accords nationaux interprofessionnels qui mettent l’accent sur la gestion et l’anticipation des métiers, des compétences et des qualifications.
 
 
L’entreprise se trouve aujourd’hui confrontée à des changements multiples qu’elle doit anticiper si elle veut poursuivre son développement dans son environnement économique et social en continuelle mutation.
 
 
Si l'obligation de faire de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est ancienne (article L.2323-56 du code du travail ou encore article L.1233-4), la loi de cohésion sociale a cherché à faire de la GPEC un objet de dialogue social en créant cette obligation triennale de négociation.
Sud Cam
Crédit Agricole Mutuel
Charente-Maritime Deux-Sèvres
Icone de Facebook
RSS
SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
12 Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes - Contact
  Plan du site | Mentions légales | © Syndicat Sud 2018
agence web