SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
Thèmes associés : JE, TU. . . NOUS SOMMES SOLIDAIRES !. Communication syndicale.

|
Accueil Syndicat SUD CAM CMDS  Actualité  JE, TU. . . NOUS SOMMES SOLIDAIRES !

JE, TU. . . NOUS SOMMES SOLIDAIRES !

Jeudi 26 septembre 2019 à 13h58
Catégories : Communication syndicale, MONDE, SUD CMDS

Chacun le sait, nous tous en tant qu’individus ou en tant qu’organisations, vivons et interagissons dans un monde en tension et de plus en plus globalisé.
 
Chez SUD CMDS, notre attachement à la solidarité et à l’équité est fort. C’est pour cela que nous vous proposons ici quelques informations à diffuser pour la réflexion et l’action.
 
Dans notre société dite moderne, l’insécurité sociale et la pression permanente du marché de l’emploi produisent en retour beaucoup d’énergie et de résistance (au moins la notre) pour continuer à nous battre pour des alternatives progressistes.
 
Régulièrement, nos droits sociaux sont attaqués, tout comme notre bien commun : les services publics.
 
Sur un autre plan, l’urgence écologique et surtout climatique s’impose enfin et presque pour tous, comme une évidence. 
 
Des entreprises assurant ces services publics sont vendues à des intérêts privés, ignorant souvent les objectifs sociaux et environnementaux de long terme.
 
Hausse des prix au détriment des usagers, plus de dividendes pour le privé et perte de finances publiques : telles en sont bien souvent les conséquences.
 
Aujourd’hui on parle Aéroports, Française des jeux, Engie, Office National de la Forêt, Barrages et autres Ports comme nouvelles cibles de privatisations…
Mais économiquement, la loi PACTE c’est un peu la grande braderie : l’Etat céderai ces actifs qui apportaient environ 1 milliard d’€/an pour un placement produisant au mieux 250 millions d’€.
 
Les mois qui viennent seront décisifs. SUD Solidaires fait partie des coordinations pour la défense de nos services publics. Vous avez la possibilité de peser avec votre voix pour ces défenses.
 
SIGNEZ et FAITES SIGNER !
 
 
  • Services publics : des luttes et des alternatives
 
Les fermetures de gares, de maternités pèsent depuis longtemps, intensifiant la désertification des territoires. Les services publics sont aussi détruits par un autre biais : les réformes de libéralisation, de réorganisation et de suppression de postes…
 
Partout, on voit les dégâts de la réforme de l’Hôpital de 2018 et les grèves, toujours en cours, dans nos services d’Urgences.
 
Sur fond de dégradation des conditions de travail et de qualité d’accueil, les suppressions de postes sont légion. Les emplois sont vidés de leur sens et laissent place à la précarisation et à la recherche de profit à tout prix, voire aux cadences infernales suicidaires comme dans l’exemple récent du procès France Telecom.
 
Cette destruction (que des guichets de façade ne remplacent pas) touche en 1er les femmes et les précaires.
 
Mettre fin à cette spirale passe par chacune des luttes pour nos services publics. Nos actions, en proximité, supporteront ceux qui œuvrent pour exiger une alternative au service de l’humain et de la planète.
 


Sud Cam
Crédit Agricole Mutuel
Charente-Maritime Deux-Sèvres
Icone de Facebook
RSS
SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
12 Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes - Contact
  Plan du site | Mentions légales | © Syndicat Sud 2019
agence web