SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
Thèmes associés : L'Allemagne se mobilise pour sauver ses banques pour communication syndicale... Syndicat sud.

|
Accueil Syndicat SUD CAM CMDS  Actualité  L'Allemagne se mobilise pour sauver ses banques

L'Allemagne se mobilise pour sauver ses banques

Mardi 22 janvier 2019 à 10h37
Catégories : FRANCE, Revue de presse

Tandis Berlin étudie une fusion entre Deutsche Bank et Commerzbank, les banques publiques planchent sur un sauvetage de la Landesbank NordLB. Un changement de culture outre-Rhin.
 
Il faut sauver le soldat NordLB. Dans son siège de la Charlottenstrasse, au centre de Berlin, la Fédération des caisses d'épargne allemandes (DSGV) a réuni ses troupes en urgence lundi pour étudier comment protéger leur ancienne vedette.
 
NordLB, la banque publique régionale contrôlée par le Land de Basse-Saxe et plusieurs caisses d'épargne, risque le pire. Faiblement capitalisé, l'établissement plombé par ses portefeuilles de crédits maritimes douteux n'a pas encore trouvé les quelque 3 milliards d'euros dont il a besoin.
 
Les discussions lancées avec des investisseurs, dont les fonds américains Cerberus ou Centerbridge, n'ont toujours pas abouti. Le Land de Basse-Saxe devait présenter une solution avant la fin 2018. La nouvelle échéance serait désormais février...
 
Liquidation
 
Le patron de la Fédération des caisses d'épargne, Helmut Schleweis, souhaitait initialement éviter une privatisation de l'établissement en l'intégrant à une « super Landesbank » née d'un rapprochement avec la banque régionale de Hesse et Thuringe (Helaba), puis avec celle du Bade-Wurtemberg (LLBW). Le projet, qui permettait de consolider un marché très fragmenté, n'a jusqu'ici rien donné.
 
Le dirigeant veut maintenant éviter une liquidation de NordLB, une issue possible en cas d'échec des discussions avec les investisseurs privés. Parmi les pistes possibles: une prise de participation de plusieurs Landesbanken. La disparition de NordLB coûterait en effet très cher aux banques publiques contraintes, selon leurs règles internes, de se soutenir mutuellement en cas de difficultés.

Champion allemand
 
Ces efforts font écho à ceux déployés par le gouvernement allemand pour venir en aide à la première banque privée Deutsche Bank, en étudiant sa fusion avec le numéro deux, Commerzbank.
 
Partisan d'une politique industrielle assumée, le ministre des Finances social-démocrate (SPD) Olaf Scholz plaide en faveur d'un secteur bancaire allemand fort, capable d'accompagner les entreprises du pays à l'étranger. Son ministère a intensifié cet automne ses échanges avec les deux établissements et même sondé un rapprochement des deux banques auprès de la BaFin, le gendarme financier du pays, selon « Handelsblatt ».
 
« Nous avons besoin d'une industrie financière durable, compétitive au niveau global, a déclaré la semaine dernière le ministre des Finances. C'est central pour l'Allemagne et l'Europe ».
 
Olaf Scholz est aussi conscient des difficultés de l'ex-fleuron Deutsche Bank, dans le rouge depuis trois ans, et à nouveau plombé par une série d'affaires . L'Etat allemand détient par ailleurs toujours 15 % du capital de Commerzbank dont il est venu à la rescousse pendant la crise.
 
Brexit
 
Très critiqué dans le sillage de la crise financière, le secteur bancaire a longtemps fait figure de parent pauvre de l'économie du pays. Quand la branche automobile faisait encore la fierté des Allemands avec son label « Made in Germany ». Outre l'arrivée d'Olaf Scholz au ministère des Finances et les déboires de Deutsche Bank, le Brexit a pu aussi contribuer à ce changement de culture.
 
En se rendant à Francfort en septembre pour soutenir la place financière dans sa campagne pour attirer les banquiers londoniens dans l'ère post-Brexit, Angela Merkel avait notamment amorcé un dégel avec la finance allemande. Un appui accueilli favorablement mais jugé bien tardif: vu d'Allemagne, l'actif lobbyisme d'Emmanuel Macron avait déjà fait perdre à Francfort l'Autorité bancaire européenne (EBA) partie s'installer à Paris.
 


Sud Cam
Crédit Agricole Mutuel
Charente-Maritime Deux-Sèvres
Icone de Facebook
RSS
SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
12 Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes - Contact
  Plan du site | Mentions légales | © Syndicat Sud 2019
agence web