SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
Thèmes associés : La Macif veut renforcer son pôle santé. Communication syndicale, syndicat sud.

|
Accueil Syndicat SUD CAM CMDS  Actualité  La Macif veut renforcer son pôle santé

La Macif veut renforcer son pôle santé

Mardi 30 avril 2013 à 12h06
Catégories : FRANCE, Revue de presse

La Macif a doublé son résultat net en 2012, à 125 millons d’euros. Elle est en contact avancé avec une grande mutuelle d’entreprise.
 
L’exercice 2013 est pour la Macif le premier du « plan moyen terme » qui doit lui permettre d’atteindre un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros en 2015. L’assureur mutualiste a encore du chemin à parcours puisqu’il a réalisé un chiffre d’affaires de 5,465 milliards d’euros l’an dernier, en recul de 3,6% par rapport à 2011. Cette baisse résulte de la décrue des encaissements en assurance-vie (-13,3%) que n’ont pu compenser la hausse des activités dommages (+1,4%) et de la santé-prévoyance (+8,1%). Sa filiale d’assurance-vie Mutavie a toutefois dégagé une collecte nette positive de 238 millions d’euros, c’est-à-dire que ses entrées d’argent ont été supérieures aux prestations décès et aux rachats.
 
L’année 2012 a aussi permis à la Macif d’apurer la situation sur Macifilia, sa filiale de risques d’entreprises qui avait été lourdement déficitaire en 2010 et en 2011. Une partie du portefeuille a été mise en extinction tandis qu’un autre pan de l’activité a été transféré au sein du groupe. Autre point noir des années passées, les pertes de la filiale portugaise ont été circonscrites à 4 millions d’euros, contre 18 millions d’euros en 2010 et 2011. L’assureur va décider d’ici l’été du devenir de cette entité. Au final, la Macif a plus que doublé son résultat net, à 124,8 millions d’euros, profitant en particulier d’un volume de sinistres limité.
 
Passer la vitesse supérieure sur la banque
 
Après cette année qualifiée « de transition », l’assureur est engagé sur plusieurs fronts. Sur le plan commercial, il s’est notamment fixé pour objectif de faire remonter le taux d’appels décrochés de 85% à 90% d’ici la fin de l’année. « Nous sommes dans la moyenne des entreprises de services, mais nous laissons de côté 1 million d’appels par an », explique Jean-Marc Raby, son directeur général.
 
Soucieux d’ accelerer sa diversification, le premier assureur automobile français cherche par ailleurs à faire grandir son pôle santé. Après avoir accueilli récemment dans la Sgam Macif la Mutuelle nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales (MNFCT) et la Mutuelle du personnel entreprise IBM, il a « des contacts très avancés pour intégrer au moins une très grosse mutuelle d’entreprise », annonce son président, Gérard Andreck.
 
En épargne, il s’agit pour la Macif de « passer à la vitesse supérieure » sur l’activité bancaire. Fin 2012, elle avait 30.000 sociétaires bancarisés, soit moins que les 40.000 comptes initialement visés. Mais grâce à un encours moyen (2.300 euros) bien supérieur à celui anticipé, elle réussit pour l’instant à être dans son plan de marche, précise Jean-Marc Raby. Fidèle à sa stratégie, la Macif entend aussi « intensifier » ses collaborations avec ses partenaires AG2R La Mondiale et BPCE, ainsi qu’au sein de Sferen, le pôle mutualiste qu’elle forme avec la Maif et la Matmut. Elle vient ainsi de signer avec cette dernière une lettre d’intention en vue de distribuer l’offre qu’elle propose à travers Matmut Entreprises.
 


Sud Cam
Crédit Agricole Mutuel
Charente-Maritime Deux-Sèvres
Icone de Facebook
RSS
SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
12 Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes - Contact
  Plan du site | Mentions légales | © Syndicat Sud 2020
agence web