SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
Thèmes associés : LA RECONNAISSANCE DE NOS PATRONS : 50 CENTIMES PAR JOUR !. Communication syndicale. Syndicat sud.

|
Accueil Syndicat SUD CAM CMDS  Actualité  LA RECONNAISSANCE DE NOS PATRONS : 50 CENTIMES PAR JOUR !

LA RECONNAISSANCE DE NOS PATRONS : 50 CENTIMES PAR JOUR !

Vendredi 08 février 2013 à 12h49
Catégories : Communication syndicale, SUD NATIONAL

La négociation nationale sur les salaires s’est déroulée le 30 janvier 2013 dans les locaux de la FNCA à Paris. Nos patrons ont comme d’habitude toujours des oursins dans les poches lorsqu’il s’agit de la rémunération des salariés du Crédit Agricole et ont au contraire des grands trous dans ces mêmes poches pour les dirigeants… !
 
Pour 2013, ils proposent une augmentation moyenne de 0,82% des salaires, alors que l’inflation prévisionnelle est de 1,8% pour cette année !
 
Cela se traduit concrètement par une augmentation, à partir du 1er janvier, de 1% des RCE, 0.5% des RCI et 5% des RCC et éléments périphériques de la rémunération (prime cadre au forfait, médaille du travail…) avec un minimum annuel de 250€.
 
Pour mieux comprendre les chiffres, les RCE représentent en moyenne 72% de la rémunération, les RCI 10% et les RCC 1%. La REC et les autres éléments font les 17% restants.
 
Evidemment, aucun syndicat n’a signé cette misère. La FNCA était même prête à monter à 0,98% si des organisations signaient l’accord… Quel effort !
 
Pourtant certains ont fait une proposition à 1,25% : les CFDT, CGC, FO et UNSA.
Ils étaient donc prêts à valider une perte de pouvoir d’achat !!??!!
 
Pragmatiquement, cette mini augmentation représente un plus de 15€ net mensuel pour les plus bas salaires… Soit 50 centimes par jour ! C’est le montant de la reconnaissance de votre direction, au regard des efforts que vous avez tous fournis !!! Nous sommes bien loin des 100 euros mensuel que nous réclamions.
 
Au quotidien, vous pourrez acheter une demi baguette en plus, ou faire 7 kms supplémentaires avec votre voiture, ou bien fumer une cigarette, ou encore payer une part dérisoire de votre assurance maison… Mais c’est sans tenir compte de l’inflation… Alors, on dit merci qui ?!?
 
Cette aumône coûtera 20 millions d’euros aux Caisses Régionales : une goutte d’eau par rapport aux 4 milliards d’euros de pertes exceptionnelles que va passer Crédit Agricole SA dans ses comptes 2012 ! Malgré cela, les CR investissent actuellement plus de 150 millions dans le rachat de CA Immobilier…
 
La principale richesse de cette entreprise, ce sont les femmes et les hommes qui la composent … Le partage des richesses, c’est pour nos patrons « pagaille et pépettes » et pour les salariés « travail et clopinettes »!!!
 
Il est temps que cela change ! SUD ne compte pas subir les événements et agit pour faire reconnaître la place légitime que les salariés occupent dans notre entreprise !!!
 
REJOIGNEZ SUD !
 
 
 


Sud Cam
Crédit Agricole Mutuel
Charente-Maritime Deux-Sèvres
Icone de Facebook
RSS
SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
12 Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes - Contact
  Plan du site | Mentions légales | © Syndicat Sud 2019
agence web