SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
Thèmes associés : La reprise économique de 2017 se retrouve dans les hausses de salaire de 2018 car communication syndicale. Syndicat sud.

|
Accueil Syndicat SUD CAM CMDS  Actualité  La reprise économique de 2017 se retrouve dans les hausses de salaire de 2018

La reprise économique de 2017 se retrouve dans les hausses de salaire de 2018

Mercredi 29 août 2018 à 18h36
Catégories : FRANCE, Revue de presse

Les augmentations sont supérieures à l’inflation pour les cadres et les non-cadres. L’étude annuelle du cabinet Deloitte souligne un effet « reprise » et la confiance des entreprises pour 2019.

Les hausses de salaires en 2018 ont été de 2,5 % pour les cadres et de 2,2 % pour les non-cadres révèle l’étude annuelle du cabinet de conseil Deloitte, publiée lundi 27 août et réalisée à partir des bulletins de paie de 1 million de salariés de plus de 400 entreprises des principaux secteurs d’activité (grande distribution, industrie de la santé, assurance, énergie, distribution…).
 
En légère progression par rapport à 2017, cette évolution des rémunérations est supérieure à l’inflation et confirme une hausse du pouvoir d’achat pour les salariés augmentés en 2018. Elle inclut les augmentations générales et individuelles. Hors promotion, la hausse reste supérieure à l’inflation : les rémunérations ont alors augmenté de 2,2 % pour les cadres et de 1,9 % pour les non-cadres.
 
« La croissance du PIB, même revue à la baisse, est meilleure qu’il y a deux ou trois ans. La vision des entreprises est plutôt bonne et la tendance est à la confiance », commente Franck Chéron, associé chez Deloitte.
Budgets corrigés à la hausse pour 2019
 
L’écart salarial entre les femmes et les hommes demeure, à 3,3 % (hors temps partiel et à même niveau de responsabilité). Mais les entreprises semblent avoir anticipé le projet de loi sur « la liberté de choisir son avenir professionnel », qui prévoit une obligation de résultat sur l’égalité professionnelle.
 
En effet, les pratiques d’augmentation ont, cette année, légèrement favorisé les femmes (+ 0,5 point). Et dans les entreprises au chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’euros, l’écart salarial entre les hommes et les femmes est un peu moins marqué (3,1 %). Les politiques de rattrapage amorcées depuis des années commencent doucement à porter leurs fruits : dans cette même étude annuelle, il y a dix ans, toutes choses égales par ailleurs, l’écart salarial (hors temps partiel et à même niveau de responsabilité) entre les femmes et les hommes était supérieur à 4 %.
(...)


Sud Cam
Crédit Agricole Mutuel
Charente-Maritime Deux-Sèvres
Icone de Facebook
RSS
SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
12 Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes - Contact
  Plan du site | Mentions légales | © Syndicat Sud 2018
agence web