SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
Thèmes associés : Le Crédit Agricole entre dans le top 10 des banques mondiales et communication syndicale, syndicat sud.

|
Accueil Syndicat SUD CAM CMDS  Actualité  Le Crédit Agricole entre dans le top 10 des banques mondiales

Le Crédit Agricole entre dans le top 10 des banques mondiales

Jeudi 17 mai 2018 à 19h00
Catégories : CREDIT AGRICOLE, Revue de presse

L’enseigne française fait partie des dix plus grandes banques dans le monde. La BNP Paribas reste toujours à la huitième place.
 
Le groupe Crédit Agricole est entré dans le classement des dix plus grosses banques mondiales en 2017. Selon S & P Global Market Intelligence, filiale de l’agence Standard & Poors, la banque verte occupe désormais la place qui était détenue l’an passé par l’Américaine Wells Fargo.
 
Ce classement repose sur le montant des actifs des banques dans le monde. Aujourd’hui, la banque française est valorisée à plus de 38 milliards d'euros. Quant à la BNP Paribas, elle reste à la huitième place avec une valorisation de 77,5 milliards d’euros.
 
Cette performance du Crédit Agricole est due essentiellement à un effet de change entre l’euro et le dollar. En 2017, le bénéfice du Crédit Agricole a été de 6,5 milliards d’euros.
 
Cet effet est encore plus vrai pour les banques chinoises, qui trustent les quatre premières places de ce palmarès. Avec le renforcement du yuan face au dollar, ces établissements pèsent désormais plus de 11 000 milliards d'euros.
 
Dans ces conditions, le Conseil de Stabilité Financière a placé, selon Les Echos, compte tenu de leur taille, le Crédit Agricole comme BNP Paribas comme présentant des risques pour la stabilité financière mondiale.
 
Ces établissements se sont vu imposer des exigences en fonds propres supplémentaires. En outre, lors de la présentation de ses résultats, lundi, la Banque verte a critiqué la forte hausse de sa contribution au Fonds de résolution unique (FRU) européen. Ce fonds permet de faire face à une éventuelle faillite d’une banque en Europe.
 
Au premier trimestre, le groupe Crédit Agricole a versé 359 millions d'euros au titre de sa contribution au FRU, soit une hausse de 29,5 % (291 millions pour le seul Crédit Agricole S.A.).


Sud Cam
Crédit Agricole Mutuel
Charente-Maritime Deux-Sèvres
Icone de Facebook
RSS
SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
12 Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes - Contact
  Plan du site | Mentions légales | © Syndicat Sud 2018
agence web