SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
Thèmes associés : Le divorce des deux gauches. Communication syndicale et syndicat sud.

|
Accueil Syndicat SUD CAM CMDS  Actualité  Le divorce des deux gauches

Le divorce des deux gauches

Jeudi 25 avril 2013 à 13h05
Catégories : FRANCE, Revue de presse

Le PS a renoncé à amadouer le Front de Gauche, désormais dans la confrontation ouverte sur le terrain économique.
 
Rien ne va plus entre les deux gauches. Après avoir eu recours au vote « bloqué » au Sénat ce week-end pour mettre fin à la guérilla du groupe communiste contre le texte de transposition de l’accord de « sécurisation de l’emploi», le gouvernement a adressé ce mercredi une fin de non-recevoir très sèche à la proposition de loi du Front de gauche visant à amnistier certains délits commis lors de mouvements sociaux. « Une trahison insupportable », a dénoncé le PCF, par la voix d’Olivier Dartigolles, son porte-parole. « Un coup de poignard », a renchéri le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon.
 
Après avoir tenté un temps d’amadouer la gauche de la gauche, le pouvoir socialiste s’est fait une raison : le divorce est consommé ; il n’y a plus grand-chose à attendre sur le terrain économique et social des communistes, aujourd’hui clairement dans l’opposition ; leur faire des cadeaux ne sera pas payé de retour, voire pourrait se révéler contreproductif ; il ne sert à rien d’essayer de se rabibocher.
 
Plutôt « recoller les morceaux avec le patronat »
 
« Le gouvernement a plus intérêt aujourd’hui à recoller les morceaux avec le patronat, alors que le crédit d’impôt compétitivité peine à décoller et que la succession de Laurence Parisot est ouverte , que d’entrer en conflit ouvert avec lui sur cette affaire d’amnistie pour faire plaisir au Front de Gauche», constate Gérard Grunberg, directeur de recherche du CNRS à Sciences po.
 
A l’instigation d’un Jean-Luc Mélenchon de plus en plus radical dans ses critiques, le Front de Gauche s’est, de fait, engagé dans une confrontation frontale avec le Parti socialiste ces dernières semaines. Les communistes ont été jusqu’à se livrer au Sénat à une véritable obstruction parlementaire, à coup d’amendements, sur l’accord de « sécurisation de l’emploi ». Et surtout la plupart des ténors du PCF défileront aux côtés de l’ex-candidat à la présidentielle le 5 mai pour donner « un grand coup de balai » afin de « purifier » une « atmosphère politique absolument insupportable ». Une manifestation destinée notamment à renvoyer François Hollande à ses promesses non tenues, un an tout juste après son élection.
 
Le PS et le PCF veulent encore croire que leur face-à-face de plus en plus tendu sera sans conséquence sur leurs alliances lors des élections municipales de mars prochain . Mais rien n’est moins sûr, tant le fossé entre eux semble s’être irrémédiablement élargi.


Sud Cam
Crédit Agricole Mutuel
Charente-Maritime Deux-Sèvres
Icone de Facebook
RSS
SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
12 Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes - Contact
  Plan du site | Mentions légales | © Syndicat Sud 2020
agence web