SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
Thèmes associés : Le pouvoir d'achat est-il vraiment en berne?. Communication syndicale et syndicat sud.

|
Accueil Syndicat SUD CAM CMDS  Actualité  Le pouvoir d'achat est-il vraiment en berne?

Le pouvoir d'achat est-il vraiment en berne?

Vendredi 21 septembre 2018 à 11h19
Catégories : FRANCE, Revue de presse

En 2018, le pouvoir d'achat devrait ralentir. Mais essentiellement en raison d'une chute lors des premiers mois, due à la fiscalité, avant un rebond attendu à la rentrée.

Plusieurs médias ces derniers jours (le Figaro, la Dépêche ou France Info par exemple) ont relayé des inquiétudes sur l'évolution du pouvoir d'achat.
 
Son évolution, qui correspond à l’évolution du revenu disponible amputé de l’inflation, peut se mesurer de différentes manières. Pour l’ensemble des ménages, par ménage, ou par personne. Le plus proche de la réalité, le pouvoir d’achat individuel, est le pouvoir d’achat par unité de consommation.
 
Selon les dernières données de l’Insee, le pouvoir d’achat par unité de consommation a régressé de façon sensible au 1er trimestre 2018, avec un recul de -0,7%. Résultat, en moyenne sur l’ensemble de l’année, il progresserait faiblement de + 0,6%, après une hausse de 1% l’année dernière et 1,5% en 2016.
 
En cause, selon l’Insee, le retour de l’inflation. En effet, alors que les revenus des ménages continuent de progresser, avec + 2,6% en 2018, l’inflation est elle aussi en hausse, et vient grignoter cette augmentation des revenus des Français.
 
En revanche, si le pouvoir d’achat a chuté en début d’année, il devrait se redresser dans les mois qui viennent, selon les prévisions de l’Insee. Une évolution «heurté» en 2018 en raison du calendrier des réformes fiscales: La baisse de début d’année serait ainsi due au «relèvement de la fiscalité indirecte sur les produits énergétiques et sur le tabac». Mais «il rebondirait très vivement en fin d’année (+ 1,5 % au quatrième trimestre après + 0,4 % au troisième et + 0,7 % au deuxième) avec la suppression du reliquat de cotisations d’assurance chômage pour les salariés [au 1er octobre, ndlr] et la réduction de la taxe d’habitation».
 
En résumé, le pouvoir d’achat individuel a bien baissé en début d’année, mais se redresserait nettement sur la deuxième partie de 2018. En moyenne sur l’année, il progresserait faiblement de + 0,6%.
 
Reste que cet indicateur est une moyenne sur l'ensemble des Français. Il peut masquer des évolutions différentes, et parfois contradictoires, selon les situations personnelles (retraités, actifs, chômeurs, etc...) et la catégorie de revenus. A noter cependant que les réformes fiscales de ce début de quinquennat ont tendance à favoriser les plus aisés.


Sud Cam
Crédit Agricole Mutuel
Charente-Maritime Deux-Sèvres
Icone de Facebook
RSS
SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
12 Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes - Contact
  Plan du site | Mentions légales | © Syndicat Sud 2018
agence web