SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
Thèmes associés : Changement horaires sur crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres ou communication syndicale.

|
Accueil Syndicat SUD CAM CMDS  Actualité  LE PROJET HORAIRES RESEAU : AVEC VOUS !

LE PROJET HORAIRES RESEAU : AVEC VOUS !

Lundi 21 mai 2012 à 09h22
Catégories : Communication syndicale, INTERSYNDICALE, SUD CMDS

Les 4 organisations syndicales CFDT-CGT-FO et SUD, suite à présentation de ce dossier aux instances sociales en Comité d’Entreprise, et lors de 3 réunions techniques (une dans le cadre du CHSCT et deux dans le cadre d’échanges), vous informent de l’avancement du dossier.
 
Certains « principes directeurs » sont maintenus…par la Direction, peu sont discutables, certains points ne nous satisfont aucunement. Les 4 organisations syndicales, très sollicitées par nombre d’entre vous, tiennent compte de vos remarques et prennent clairement position à la fois sur les aspects positifs de ce dossier et sur ceux qui méritent d’être améliorés. Et demandent à tous les collègues du réseau leur avis.  
 
 
 
  •  Points positifs :
- l’organisation du travail dans le réseau est maintenue sur le principe des RTT tel que nous le connaissons avec satisfaction depuis plus de dix ans.
- l’organisation des briefings correspond aux attentes des salariés et s’inscrit dans une logique d’équipe telle que nous la concevons.
 
 
  •  Points d’amélioration (5 demandes de l’intersyndicale) :
 
  1. L’horaire de fermeture unique du lundi au vendredi à 18h30 est inadapté pour la très grande majorité des collègues. Une autre solution est possible.
  2. Les horaires des agences « Pro » et des agences ouvertes Lundi-Vendredi (embauche, temps de pause déjeuner et horaire de débauche) ne satisfont personne. D’autres voies sont à envisager.
  3. Pour les agences rattachées le temps de trajet pour se rendre au briefing est à considérer comme temps de travail, les horaires de travail sont donc à refaire.
  4. L’organisation du travail pour l’agence de La Rochelle Galliéni avec une équipe sur 5 jours et une autre sur 4,5 jours est inéquitable, la gestion de l’accueil le samedi matin insuffisante, etc…Une réflexion s’impose.
  5. L’absence de « temps technique » pour fermer son poste de travail, l’agence, etc…, et en toute sécurité, en fin de matinée, est incohérent par rapport à la fin de journée.
 
DEMANDES DE L’INTERSYNDICALE
 
  1. L’horaire unique passe de 18h30 à 18h15 (départ agence) ce qui permet de régler de nombreuses problématiques (garde d’enfants, engagements associatifs ou autres).
  2. Ouverture à 9h maximum pour les agences « Pros » et les agences Lundi-Vendredi, ainsi qu’une coupure « déjeuner » de 1h30 maximum.
  3. Pour le temps de trajet des collègues des agences rattachées la direction est disposée à trouver une solution légale et acceptable: dont acte.
  4. Pour LR Gallieni plutôt que de figer une modification d’organisation l’intersyndicale demande une réflexion poussée à mener avec les équipes et les partenaires sociaux, suivie d’une « phase test » avant mise en œuvre.
  5. Un « temps technique » doit être intégré après toute fermeture d’un point de vente, en fin de matinée à l’identique de la fin de journée.
 


Sud Cam
Crédit Agricole Mutuel
Charente-Maritime Deux-Sèvres
Icone de Facebook
RSS
SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
12 Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes - Contact
  Plan du site | Mentions légales | © Syndicat Sud 2020
agence web