SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
Thèmes associés : Communication syndicale. Syndicat sud ! Sud.

|
Accueil Syndicat SUD CAM CMDS  Actualité  Les banques françaises ont perdu près de 100 milliards de dépôts

Les banques françaises ont perdu près de 100 milliards de dépôts

Jeudi 01 décembre 2011 à 00h00
Catégories : FRANCE, Revue de presse

 Selon des données Banque de France, les investisseurs étrangers ont retiré plus de 98 milliards de dépôts à court terme des banques françaises en septembre.
  
 
Les clients et investisseurs étrangers ont retiré plus de 98 milliards d'euros de dépôts à court terme des banques françaises en septembre. Des fuites de liquidité, qui pour la première fois depuis le début de l'année n'ont pas été compensées par d'autres entrées, indique dans une note Eric Dor, le directeur de recherche de l'IESEG, d'après les données statistiques de la Banque de France, relevées sur le système de paiement Target 2.
  
« Au bilan des banques, une baisse de dépôts étrangers va surtout être compensée par des emprunts plus élevés à la Banque de France », explique ce dernier. Ainsi, en octobre selon les mêmes statistiques de la Banque de France, 100 milliards d'euros ont été empruntés par les établissements de l'Hexagone à la Banque centrale.
 
En mars et en juin, les banques de l'Hexagone avaient dû faire face à 74 milliards et 94 milliards de fuites de dépôts. Cependant, dans le même temps, quelque 55 et 87 milliards d'investissements dits de portefeuille avaient été injectés dans le système financier français (du type investissement dans des obligations d'entreprises par des étrangers). Les banques étrangères avaient en outre elles aussi été affectées par des sorties de liquidités. Les clients français avaient retiré respectivement sur ces deux mois 24 et 43 milliards d'euros.
 
Mais désormais depuis juillet, c'est un flux inverse qui prévaut, les clients français semblant se réfugier auprès des banques étrangères. Ils y ont déposé près de 60 milliards d'euros, dont 21 milliards en septembre, quand les banques françaises enregistraient des sorties de capitaux. Une tendance qui n'a pas dû s'infléchir avec le maintien en octobre de la relative défiance des marchés vis-à-vis du système bancaire français.
 


Sud Cam
Crédit Agricole Mutuel
Charente-Maritime Deux-Sèvres
Icone de Facebook
RSS
SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
12 Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes - Contact
  Plan du site | Mentions légales | © Syndicat Sud 2020
agence web