SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
Thèmes associés : Les banques françaises toujours actives dans le financement du charbon ou communication syndicale. Syndicat sud.

|
Accueil Syndicat SUD CAM CMDS  Actualité  Les banques françaises toujours actives dans le financement du charbon

Les banques françaises toujours actives dans le financement du charbon

Samedi 01 novembre 2014 à 20h53
Catégories : FRANCE, Revue de presse

Les banques françaises occupent le 4 e rang mondial des prêteurs à l’industrie du secteur.
 
A presque un an de la conférence mondiale de Paris sur le climat, les ONG environnementales dressent un constat sévère. Les financements des banques apportés aux investissements dans le secteur du charbon, que ce soit pour extraire cette ressource fossile ou en tirer de l’énergie électrique, ont continué d’augmenter à un rythme élevé. Une étude diffusée hier par Banktrack et les Amis de la Terre avance le chiffre d’une progression de 218 % pour la France entre 2005 et 2013. Sur les 373 milliards d’euros imputés à 92 banques dans le monde pour financer « l’industrie du charbon », 30 milliards proviennent d’établissements français, soit moins de 10 %.
 
Plus sélectives dans leurs choix d’investissement, les banques hexagonales font moins de volume que leurs concurrentes étrangères. Les banques chinoises, attelées au développement industriel de leur pays, ont fait exploser leurs financements (+ 8.037 % entre 2005 et 2013) dans les centrales au charbon et satisfaire d’énormes besoins énergétiques. En parts de marché mondial, l’ex-empire du Milieu et les Etats-Unis devancent de très loin la France, située à la quatrième place, après le Royaume-Uni.
 
Autre particularité, dans la plupart des cas (58,8 %), les banques françaises soutiennent les projets d’investissement dans le charbon par des prêts. Dans les autres pays, c’est l’inverse : 54 % des financements sont des émissions d’actions et d’obligations. Quoi qu’il en soit, pour les deux ONG environnementales, ces chiffres « contredisent les engagements des banques françaises à lutter ­contre les changements climatiques ». La banque BNP Paribas représente « 52 % des soutiens français au charbon », note l’étude.
 
« Nous sommes très présents dans les pays émergents. Le charbon y est abondant et c’est souvent la seule ­ressource dont ils disposent pour permettre à la population d’avoir accès à l’énergie», indique Laurence Pessez, déléguée à la responsabilité sociale et environnementale de BNP Paribas. Sa banque s’interdit de financer des centrales au ­charbon autres que les moins ­émettrices de CO2. 
 
 


Sud Cam
Crédit Agricole Mutuel
Charente-Maritime Deux-Sèvres
Icone de Facebook
RSS
SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
12 Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes - Contact
  Plan du site | Mentions légales | © Syndicat Sud 2020
agence web