SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
Thèmes associés : Crédit Agricole Charente-Maritime Deux Sèvres... Saintes Niort. Alain Minault.

|
Accueil Syndicat SUD CAM CMDS  Actualité  Lettre ouverte à Monsieur Alain Minault sur le projet de délocation des sites de Saintes et Niort

Lettre ouverte à Monsieur Alain Minault sur le projet de délocation des sites de Saintes et Niort

Mercredi 01 août 2012 à 10h19
Catégories : Communication syndicale, INTERSYNDICALE, SUD CMDS

Saintes, le 30 juillet 2012 
 
Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres
Mr Alain Minault, Président,
12 boulevard Guillet Maillet
17117 Saintes Cedex
 
 
Objet : Lettre ouverte sur le projet de délocalisation
à La Rochelle des sites de Saintes et Niort
 
 
Monsieur le Président, 
 
Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO et SUD du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres, mandatées par les salariés de l’entreprise, souhaitent attirer votre attention sur le projet de délocalisation à La Rochelle des sites de Saintes et Niort.
 
Selon nos informations vous avez confié cette mission au nouveau Directeur Général, Mr Ménès, nommé par vos soins. Il apparaitrait que ce projet trouve ses racines bien en amont de cette nomination.
 
Au regard du dossier qui nous a été présenté, nous constatons que toutes les hypothèses n’ont pas été sérieusement envisagées et que de grossières aberrations y figurent (coût des travaux au m², ou existence d’une gare ferroviaire à Chagnolet, par exemple…). Nous sommes étonnés qu’une décision économiquement et socialement aussi importante puisse être prise à la lumière de tels éléments.
Des députés, maires et autres élus sont aussi choqués par la violence d’une telle annonce et ont constaté, comme nous, l’absence de justification économique et fonctionnelle de ce choix.
 
Avez-vous recueilli au préalable l’avis de l’ensemble de vos présidents et administrateurs de caisses locales, représentants des clients sociétaires d’un établissement mutualiste et coopératif, pour faire prendre à notre entreprise une orientation d’une telle gravité ?
Avez-vous pris pleinement la mesure des conséquences professionnelles et personnelles induites pour plus de 500 salariés concernés, de l’impact pour les bassins d’emplois de Niort et de Saintes en termes d’économie locale (commerces, artisanat, entreprises) et sur le tissu rural en périphérie de ces zones (écoles, services publics, vie associative, etc…)?
Étant vous-même issu du milieu rural, maire d’une petite commune, pour quelles raisons valables initiez-vous une politique amplifiant ce déséquilibre des territoires sur nos deux départements, incohérente avec vos discours prônant nos valeurs mutualistes et coopératives ?
 
Nous souhaitons, Mr le Président, que vous expliquiez aux salariés la réelle finalité du choix fait par votre Conseil d’Administration le 21 juin 2012.
 
Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Mr le Président, l’expression de nos salutations distinguées.
  •  Pour l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, SUD


Sud Cam
Crédit Agricole Mutuel
Charente-Maritime Deux-Sèvres
Icone de Facebook
RSS
SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
12 Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes - Contact
  Plan du site | Mentions légales | © Syndicat Sud 2020
agence web