SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
Thèmes associés : Manipulation du Libor : Société Générale mise en cause aux Etats-Unis. Communication syndicale ? Syndicat sud.

|
Accueil Syndicat SUD CAM CMDS  Actualité  Manipulation du Libor : Société Générale mise en cause aux Etats-Unis

Manipulation du Libor : Société Générale mise en cause aux Etats-Unis

Mardi 24 septembre 2013 à 14h38
Catégories : FRANCE, Revue de presse

Un régulateur américain a annoncé attaquer en justice treize banques internationales, dont la française Société Générale et les suisses UBS et Crédit Suisse, les mettant en cause dans le scandale de la manipulation du taux Libor en 2012.
 
Socgen est désormais officiellement mise en cause aux Etats-Unis, dans l’affaire de la manipulation du Libor, révélée l’année dernière. Un régulateur du secteur financier américain a ainsi annoncé lundi soir qu’il avait attaqué en justice treize banques internationales, dont la française Société Générale et les suisses UBS et Crédit Suisse, en les accusant de manipulation du taux Libor.
 
La National Credit Union Administration (NCUA), l’organisme qui supervise le secteur des caisses d’épargne aux Etats-Unis, entend ainsi récupérer une partie des sommes perdues du fait de ces manipulations par cinq établissements qu’elle supervisait et qui ont fait faillite depuis.
 
Taux central dans le monde de la finance, le Libor, qui est fixé sur la base de taux communiqués par un panel de banques internationales, a une incidence sur des milliards de dollars de produits financiers ainsi que sur les taux des prêts aux ménages et aux entreprises.
 
Le scandale du Libor avait éclaté en juin 2012, quand la banque britannique Barclays avait annoncé qu’elle allait payer 290 millions de livres pour mettre fin à des enquêtes des régulateurs britanniques et américains sur des manipulations de ce taux. Des enquêtes ont été ouvertes dans plusieurs pays contre toute une série d’institutions financières.
 
Afin de restaurer la confiance dans cet outil, les règles de fixation du Libor viennent d’être changées . Les taux communiqués par les banques membres du panel afin de fixer le Libor, qui sont actuellement publiés chaque jour, seront désormais rendus publics seulement au bout de trois mois.


Sud Cam
Crédit Agricole Mutuel
Charente-Maritime Deux-Sèvres
Icone de Facebook
RSS
SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
12 Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes - Contact
  Plan du site | Mentions légales | © Syndicat Sud 2020
agence web