SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
Thèmes associés : Pacte de responsabilité : les banques s'engagent sur l'emploi. Communication syndicale or syndicat sud.

|
Accueil Syndicat SUD CAM CMDS  Actualité  Pacte de responsabilité : les banques s'engagent sur l'emploi

Pacte de responsabilité : les banques s'engagent sur l'emploi

Mardi 28 octobre 2014 à 10h58
Catégories : FRANCE, Revue de presse

En contrepartie du pacte de responsabilité, l’AFB propose 42.000 recrutements entre 2015 et 2017.
 
Les chiffres viennent enfin étayer les engagements… Après plusieurs mois de négociations, l’Association française des banques (AFB) a présenté lundi aux organisations syndicales ses objectifs de recrutement sur les trois prochaines années, qui constituent les contreparties du pacte de responsabilité porté par le gouvernement.
 
Concrètement, la fédération professionnelle des banques dites « commerciales » a proposé de se fixer un objectif de 40.000 à 42.000 recrutements à effectuer entre début 2015 et fin 2017. Ceux-ci pourront être réalisés en CDI, CDD, contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
 
Cet engagement correspond à un peu plus de 1.000 embauches supplémentaires par rapport à la tendance de ces deux dernières années, pour atteindre environ 14.000 embauches par an. Cela ne permettra pas, toutefois, de renouer avec les standards des années 2010 ou 2011. En effet, le nombre de recrutements a clairement marqué le pas dans la banque, pour atteindre 12.650 embauches par an en 2013, selon les chiffres de l’AFB. En outre, pas sûr que cet effort suffise pour générer des créations nettes d’emplois dans le secteur. En effet, en 2013, les effectifs des banques AFB se sont érodés de 2 % avec 16.930 départs. Tout dépendra donc du rythme de décélération des départs en retraite, au cours des trois prochaines années, des salariés entrés dans la banque dans les années 1970.
 
Négociations à venir
 
Pour les syndicats, le bilan est mitigé. La CFDT estime que les engagements sont clairement insuffisants au regard des bénéfices tirés du pacte de responsabilité. L’organisation syndicale avait chiffré le gain cumulé des allégements des cotisations patronales, ainsi que les allégements fiscaux à 1,3 milliard d’euros pour les acteurs bancaires à l’horizon 2020. De son côté, le SNB-CFE-CGC concentre ses griefs sur le manque d’engagements qualitatifs de la fédération : « Nous allons avoir beaucoup de mal à garantir l’emploi dans les années à venir, nous aurions pu craindre que l’AFB joue la prudence, ce n’est pas le cas. Mais sur le volet des conditions de travail et de la formation, les contreparties sont trop faibles », fait valoir Régis Dos ­Santos, président du SNB. Les négociations vont donc se poursuivre. Le prochain rendez-vous est fixé au 26 novembre. 
 
 
 


Sud Cam
Crédit Agricole Mutuel
Charente-Maritime Deux-Sèvres
Icone de Facebook
RSS
SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
12 Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes - Contact
  Plan du site | Mentions légales | © Syndicat Sud 2020
agence web