SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
Thèmes associés : Syndicat SUD, Syndicalisme ou défense des salariés.

|

Qui sommes nous ?

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2007-10-26 20:09:59

Quels sont les fondements de notre syndicalisme ?

Image de Quels sont les fondements de notre syndicalisme ? et Qui sommes nous ?
  •   La démocratie : La démocratie est pour SUD CAM une composante essentielle du syndicalisme dans ses propres rangs comme dans la relation entre le syndicat et les salariés. La liberté d’expression des adhérents et des syndicats doit être assurée. L’Union SUD CAM est uniquement composée de syndicats. Ils conservent ainsi leur autonomie et le pouvoir de décision. C’est une structure pyramidale inversée, les réflexions viennent de la base et motivent les décisions au plus haut niveau, contrairement aux centrales syndicales type CFDT, où le permanent parisien peut signer un accord même si la base n’est pas d’accord. L’Union SUD CAM fédère les syndicats, son rôle est de regrouper et diffuser toutes les informations nécessaires. Elle permet aussi aux syndicats de se rencontrer pour débattre, proposer des actions afin que ceux-ci dépassent la vision sectorielle et unissent leurs connaissances pour de nouvelles conquêtes sociales réductrices des inégalités sociales et économiques.
 
  • La Solidarité : Les syndicats qui forment l’Union SUD CAM accueillent les cadres, les techniciens et les employés. Les dossiers, les problèmes sont abordés et débattus en commun, chacun apportant ses idées, son expérience, sa richesse. Cette politique, non catégorielle, permet à nos syndicats, et à notre Union de régler bien des problèmes en présentant un front uni face aux Directions.
 
  • La transparence : Le fonctionnement de SUD CAM doit être le plus transparent possible, tant au niveau des débats, des décisions que des finances.
 
  • Le militantisme : SUD CAM développe un syndicalisme de militants, il se construit comme un outil des salariés au service des salariés. Les élus SUD CAM sont proches des agents, ils partagent leurs soucis et leurs problèmes. Les élus SUD, quel que soit leur grade, se présentent sur le même programme et accomplissent leur mandat avec les mêmes objectifs. Ce comportement séduit les salariés : partout où nous sommes présents, SUD CAM progresse.
 
  • L’indépendance : L’Union élabore ses orientations, arrête ses choix dans la plus totale indépendance des organisations politiques, des gouvernements et du patronat. Cette indépendance ne signifie surtout pas neutralité ! A ce titre, SUD inscrit son action dans la conception du syndicalisme définie en 1906 dans la charte d’Amiens qui assigne un double objectif et une exigence pour le syndicalisme : défense des revendications immédiates et quotidiennes des salariés et lutte pour la transformation d’ensemble de la société.
 
  • Interprofessionnel : SUD CAM fait partie de l’Union Syndicale Solidaires et participe aux scrutins hors de l’entreprise (Prud’hommes, MSA mais il faudra se battre pour que nos listes soient acceptées, Chambre d’Agriculture).

Quelle est la ligne directrice d'action de SUD CAM et quels sont ses projets?

Image de Quelle est la ligne directrice d'action de SUD CAM et quels sont ses projets? et Qui sommes nous ?
 
La ligne directrice d’action de SUD CAM est la recherche d’une plus grande justice et d’une plus grande solidarité. Nous défendons les intérêts des salariés.
 
  • Les principaux projets de SUD CAM s’inscrivent dans cette démarche :
- Unir les salariés, quels que soient leurs statuts, qu’ils soient des sièges ou des réseaux, quels que soient les départements ou les régions dans lesquels ils travaillent.
 
- Lutter pour l’emploi et contre la précarité, en posant clairement le problème, en analysant les causes, en proposant des réponses adaptées : réduction du temps de travail, 32 heures sur 4 jours sans réduction de salaire avec embauches correspondantes.
 
- Répartition plus juste des revenus et des richesses.
 
- Oeuvrer pour le pouvoir d’achat avec une nouvelle Convention Collective qui répond aux attentes des salariés.
 
- Lutter pour l’amélioration des conditions de travail.
 
- Oeuvrer pour l’égalité hommes/femmes tant dans la rémunération que dans la fonction et la formation.
Lutter pour la promotion des femmes et des hommes qui composent l’entreprise et non pas pour le compte d’exploitation.
Informations et actions permettant aux militants SUD CAM de faire face efficacement aux fusions, aux regroupements et aux grands projets technologiques : un emploi pour tous, accepté par tous, sans déqualification.
 
- Agir pour que les investissements soient créateurs d’emplois et non réducteurs d’emplois.
 
- Renforcer la protection sociale, nécessité impérieuse pour SUD CAM qui a des propositions innovantes et crédibles : s’opposer au gel des salaires et refuser les rémunérations non soumises aux cotisations sociales, modifier l’assiette du financement de la protection sociale afin de ne plus pénaliser le travail humain
 
- Développer un syndicalisme qui s’adresse à tous les salariés sans lesquels rien ne peut se construire.
 
- Etre un acteur crédible du développement durable.
 
SUD CAM ne prétend pas apporter LA SOLUTION mais Des solutions possibles, adaptables en fonction du contexte et du rapport de force qu’ont ses adhérents. Un syndicalisme Solidaire Unitaire Démocratique. Un syndicalisme démocratique permettant au maximum d’adhérents d’être partie prenante des décisions pratiques garantissant une réelle indépendance et qui se fonde sur l’opinion de ses adhérents pour définir ses orientations et ses prises de positions face aux patrons et pouvoirs publics.
Sud Cam
Crédit Agricole Mutuel
Charente-Maritime Deux-Sèvres
Icone de Facebook
RSS
SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
12 Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes - Contact
  Plan du site | Mentions légales | © Syndicat Sud 2018
agence web