La ligne directrice d’action de SUD CAM est la recherche d’une plus grande justice et d’une plus grande solidarité. Nous défendons les intérêts des salariés.
- Les principaux projets de SUD CAM s’inscrivent dans cette démarche :
- Unir les salariés, quels que soient leurs statuts, qu’ils soient des sièges ou des réseaux, quels que soient les départements ou les régions dans lesquels ils travaillent.
- Lutter pour l’emploi et contre la précarité, en posant clairement le problème, en analysant les causes, en proposant des réponses adaptées : réduction du temps de travail, 32 heures sur 4 jours sans réduction de salaire avec embauches correspondantes.
- Répartition plus juste des revenus et des richesses.
- Oeuvrer pour le pouvoir d’achat avec une nouvelle Convention Collective qui répond aux attentes des salariés.
- Lutter pour l’amélioration des conditions de travail.
- Oeuvrer pour l’égalité hommes/femmes tant dans la rémunération que dans la fonction et la formation.
Lutter pour la promotion des femmes et des hommes qui composent l’entreprise et non pas pour le compte d’exploitation.
Informations et actions permettant aux militants SUD CAM de faire face efficacement aux fusions, aux regroupements et aux grands projets technologiques : un emploi pour tous, accepté par tous, sans déqualification.
- Agir pour que les investissements soient créateurs d’emplois et non réducteurs d’emplois.
- Renforcer la protection sociale, nécessité impérieuse pour SUD CAM qui a des propositions innovantes et crédibles : s’opposer au gel des salaires et refuser les rémunérations non soumises aux cotisations sociales, modifier l’assiette du financement de la protection sociale afin de ne plus pénaliser le travail humain
- Développer un syndicalisme qui s’adresse à tous les salariés sans lesquels rien ne peut se construire.
- Etre un acteur crédible du développement durable.
SUD CAM ne prétend pas apporter LA SOLUTION mais Des solutions possibles, adaptables en fonction du contexte et du rapport de force qu’ont ses adhérents. Un syndicalisme Solidaire Unitaire Démocratique. Un syndicalisme démocratique permettant au maximum d’adhérents d’être partie prenante des décisions pratiques garantissant une réelle indépendance et qui se fonde sur l’opinion de ses adhérents pour définir ses orientations et ses prises de positions face aux patrons et pouvoirs publics.