SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
Thèmes associés : « REDONNONS LE POUVOIR AUX SOCIETAIRES CREDIT AGRICOLE ! », communication syndicale, syndicat sud.

|
Accueil Syndicat SUD CAM CMDS  Actualité  « REDONNONS LE POUVOIR AUX SOCIETAIRES CREDIT AGRICOLE ! »

« REDONNONS LE POUVOIR AUX SOCIETAIRES CREDIT AGRICOLE ! »

Vendredi 15 février 2013 à 13h27
Catégories : Communication syndicale, INTERSYNDICALE

Ancré sur nos territoires depuis ses origines, le Groupe Crédit Agricole (banque mutualiste et coopérative), s’est lancé depuis 2005 dans une croissance externe, avec les leviers financiers de notre filiale Crédit Agricole SA. Cette politique risquée n’a jamais été partagée par nos organisations syndicales soucieuses d’une croissance durable et équilibrée.
 
Force est de constater aujourd’hui l’échec cuisant de cette stratégie puisque le CA est la banque française la plus touchée dans la crise des subprimes et dans la crise grecque avec près de 20 milliards € de pertes pour CA SA !
 
Selon nous, il se pose ici la problématique de gouvernance du 1er groupe bancaire mutualiste et coopératif français, dont le pouvoir législatif devra forcément se saisir pour moraliser et sécuriser un secteur financier devenu incontrôlable et dangereux pour les états nations...
 
Dans ce contexte de crise de gouvernance de groupe, notre nouvelle Direction Régionale annonçait fin juin 2012 son intention de fermeture des sites historiques de Saintes et Niort au profit d’une délocalisation dans la banlieue rochelaise.
 
Cette délocalisation des emplois (270 salariés sur Saintes et 230 sur Niort, sans compter nos sous-traitants) marque une rupture. En effet, l’ambition sociale majeure affichée par la Direction est de faire déménager l’ensemble des salariés et leurs familles vers le site en projet, d’où notre crainte de licenciements !
 
C’est un projet injustifié des points de vue économique (coût de l’investissement), environnemental (déplacements quotidien à venir pour des salariés), social (les salariés subiront durablement les frais de mobilités), stratégique (alors que la Direction de Touraine Poitou rénove et maintien ses 2 sites) et enfin vis-à-vis des clients sociétaires et élus de la République (ni informés ni consultés préalablement). Ainsi, nos Président du Conseil d’Administration et Directeur Général semblent penser que l’opinion des salariés et des administrateurs de Caisses Locales importe peu puisque c’est leur projet et leur décision.
 
Pour nous syndicalistes responsables, soutenant les valeurs mutualistes et coopératives, nous appelons l’ensemble des élus Républicains de nos territoires, nos collègues, les administrateurs, des coopératives et du monde associatif, les décideurs économiques, les commerçants et nos clients sociétaires, à la solidarité et à la résistance, pour faire barrage à ce projet de délocalisation totalement injustifié, sauf à la mégalomanie d’une seule Direction Régionale !
 
En tant que sociétaire des Caisses Locales faites entendre votre voix :
  •  Dénoncez le FUNESTE projet « LA ROCHELLE 2016 »
  • Refusez toute résolution qui va à l’encontre des principes fondateurs du mutualisme,
  • Soutenez tout candidat qui défendra réellement la survie de nos territoires locaux.
 
 
Contactez-nous par mail : intersyndicalecgtfosud@gmail.com
CGT : S. ROY 06.82.91.08.64 - FO : C. LISTL-BIOJOUT 06.79.68.00.32   SUD : M. EDIN 06.20.00.06.65
 


Sud Cam
Crédit Agricole Mutuel
Charente-Maritime Deux-Sèvres
Icone de Facebook
RSS
SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
12 Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes - Contact
  Plan du site | Mentions légales | © Syndicat Sud 2020
agence web