SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
Thèmes associés : Solidaires ou marche des fiertés. Communication syndicale.

|
Accueil Syndicat SUD CAM CMDS  Actualité  Solidaires contre l'homophobie et la transphobie : l'égalité maintenant !

Solidaires contre l'homophobie et la transphobie : l'égalité maintenant !

Vendredi 29 juin 2012 à 09h16
Catégories : Communication syndicale, SOLIDAIRES

Communiqué Solidaires
 
L’Union syndicale Solidaires appelle à participer aux différentes marches des fiertés organisées dans toute la France, notamment les 30 juin à Paris et 7 juillet à Marseille. Union interprofessionnelle engagée sur le terrain des luttes contre toutes les discriminations, nous constatons que l’homophobie et la transphobie font encore de nombreuses victimes, notamment au travail. Comme le souligne le dernier rapport de SOS homophobie, le quotidien « ordinaire » des lesbiennes, des gays, des bi-sexuels et des transexuel-les, reste marqué par des actes, des paroles, des ambiances qui participent à isoler ceux et celles qui vivent ces sexualités. Et dans un contexte politique et social qui refuse encore et toujours l’égalité des droits pour les personnes LGBT.
 
Dans l’entreprise, comme dans la fonction publique, les actes homophobes sont présents : l’insulte en est la forme la plus fréquente. Les supérieur-es hiérarchiques sont en cause majoritairement, ce qui montre tout l’intérêt que portent les employeurs à cette discrimination, à leur devoir de protection, aux nécessaires préventions et formations à mettre en oeuvre. Tout aussi inacceptable, les témoignages révèlent que dans 67% des cas, il n’y a aucun soutien : ni des collègues, ni des employeurs... ni des syndicalistes.
 
La parole joue donc un rôle majeur dans les violences faites aux personnes LGBT : blagues, insultes et injures, dénigrements, moqueries au quotidien... Cela entraîne mal être au travail, repli sur soi, absentéisme élevé, et dévalorisation de son image. Tous les secteurs sont concernés : public, privé, associatif... Quelle que soit la taille des entreprises, la passivité des directions, des collègues, ou même des syndicalistes permet que se banalisent les propos insultants mais également que subsiste un traitement différencié en matière de droits (pas d’accès à certains droits découlant de la signature d’un Pacs, toujours pas parfaitement reconnu dans les entreprises). Il y a d’ailleurs très peu d’accords d’entreprise qui prennent en compte cette discrimination.
 
En appelant à participer aux Marches des fiertés, Solidaires entend apporter son soutien aux revendications portées qui visent à l’égalité des droits entre tous et toutes. Mais aussi à alerter sur les manifestations homophobes contre lesquelles le syndicalisme se doit d’intervenir au même titre que toutes les autres discriminations auxquelles les salarié-e-s sont confrontés.
 
Les rencontres avec les associations LGBT, dont SOS homophobie, et leur travail permettent au syndicalisme de transformation sociale que nous voulons d’élargir son intervention, de sensibiliser ses équipes pour agir au quotidien contre ces discriminations et construire ensemble, parce que cela passera par là, des mobilisations permettant la réalisation, au quotidien, de l’égalité des droits.
 


Sud Cam
Crédit Agricole Mutuel
Charente-Maritime Deux-Sèvres
Icone de Facebook
RSS
SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
12 Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes - Contact
  Plan du site | Mentions légales | © Syndicat Sud 2020
agence web