SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
Thèmes associés : Suppression de la cotisation chômage : qui verra son salaire net augmenter fin octobre ? où communication syndicale pour syndicat sud.

|
Accueil Syndicat SUD CAM CMDS  Actualité  Suppression de la cotisation chômage : qui verra son salaire net augmenter fin octobre ?

Suppression de la cotisation chômage : qui verra son salaire net augmenter fin octobre ?

Mardi 02 octobre 2018 à 16h30
Catégories : FRANCE, Revue de presse

Bonne nouvelle pour la grande majorité des salariés. Il y a néanmoins des perdants, et des personnes non concernées.
 
C'était une promesse de campagne, mise en oeuvre plus lentement qu'annoncé, mais qui tombe bien alors que les Français sont nombreux à s'inquiéter pour leur pouvoir d'achat et ont modéré leurs envies de consommation.
 
A la fin du mois en effet, les salariés vont pouvoir constater pleinement l'impact de la disparition de certaines charges salariales sur leur bulletin de salaire. Après une première baisse, moins forte, en tout début d'année.
 
Concrètement, grâce à la suppression de la cotisation chômage des salariés, le montant inscrit en bas du bulletin de salaire sera un peu plus élevé qu'en septembre.
 
A la fin du mois, un salarié payé au Smic verra son salaire net augmenter de 15 euros en octobre. Un salarié qui gagne 2.000 euros brut par mois découvrira 19 euros supplémentaires en bas de sa fiche de paye. Enfin un cadre qui gagne 4.000 euros brut aura droit, lui, à 36 euros de salaire net en plus.
L'exécutif met en avant le gain annuel pour les salariés
 
Des montants qui peuvent paraître dérisoires à beaucoup compte tenu, dans le même temps, de la hausse de certaines taxes de la vie courante telles que celles sur les carburants ou le tabac.
 
C'est pourquoi, depuis quelque temps, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire et le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin préfèrent mettre en avant le gain sonnant et trébuchant que cette réforme permettra sur un an, en tenant compte de son effet en janvier et en octobre : selon l'exécutif en effet, et sur la base d'une rémunération brute, l'allégement des cotisations salariales représente ainsi un gain de 260 euros par an environ pour une personne touchant le Smic.
 
Pour un salarié rémunéré deux fois le Smic (soit un salaire proche de 3.000 euros bruts mensuels) le gain passerait à 526 euros. Et pour un cadre payé 5.000 euros bruts par mois, la hausse, toujours sur une base annuelle, serait proche de 900 euros.
 
Les indépendants ne sont pas concernés par la suppression de la cotisation chômage mais figurent parmi ceux qui bénéficient de la politique du gouvernement. Trois-quarts d'entre eux ont vu, en juin 2018, leur revenu net augmenter grâce à la baisse de leurs cotisations famille et maladie. Ce qui leur a permis d'empocher 277 euros de gain supplémentaire par an.
Fonctionnaires et retraités ne sont pas concernés
 
Pour autant, tout le monde n'aura pas les poches un peu plus garnies à la fin du mois. Les très hauts revenus seront par exemple légèrement perdants : les Français qui touchent 35.000 euros par mois perdront ainsi chaque année 177 euros.
 
Cela s'explique par le fait que les cotisations chômage sont plafonnées à 155.000 euros de revenus. Ces salariés sont également plus susceptibles de subir la hausse de la CSG sur les revenus du capital, qui n'est, elle, pas compensée.
 
De leur côté, les fonctionnaires ne bénéficient pas d'une baisse de cotisations. Pour eux, la hausse de la CSG est simplement compensée à l'euro, depuis le mois de janvier.
 
De même, selon Bercy, à l'origine près de 60 % des retraités (ceux dont le revenu fiscal de référence atteint 14.404 euros pour une personne seule, et 22.051 euros pour un couple) subiront sans compensation la hausse de la CSG.
 
Une mesure quelque peu assouplie la semaine dernière puisqu 'Edouard Philippe a annoncé que près de 300.000 retraités vont bénéficier d'un geste fiscal destiné à compenser la hausse de la CSG entrée en vigueur au 1er janvier 2018, et non 100.000 comme initialement prévu.
 


Sud Cam
Crédit Agricole Mutuel
Charente-Maritime Deux-Sèvres
Icone de Facebook
RSS
SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
12 Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes - Contact
  Plan du site | Mentions légales | © Syndicat Sud 2018
agence web