SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
Thèmes associés : Tempête historique sur les métiers de la banque pour communication syndicale ou syndicat sud.

|
Accueil Syndicat SUD CAM CMDS  Actualité  Tempête historique sur les métiers de la banque

Tempête historique sur les métiers de la banque

Mardi 22 janvier 2019 à 10h30
Catégories : FRANCE, Revue de presse

Les fonctions administratives sont les plus à risques. Pour se digitaliser sans détruire massivement des emplois, les banques doivent renforcer la formation.

Duplex, l'assistant vocal autonome de la banque, repère les dossiers d'ouverture de compte incomplets et passe simultanément les 7 coups de fil de relance nécessaire. Il organise ensuite l'agenda des conseillers pour la semaine suivante et fixe les rendez-vous avec les clients... ». Ce scénario n'est pas esquissé par un géant de la Tech mais par la profession bancaire elle-même.

20 % des métiers vont disparaître
 
Dans une étude destinée à aiguiller les négociations de la branche professionnelle sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) qui doivent avoir lieu cette année, le cabinet de conseil HTS Consulting et l'Observatoire des métiers de la banque dressent le panorama du grand chamboulement que vont vivre les banquiers, sous la pression du digital.
 
Selon leurs prévisions, 20 % des effectifs du secteur vont voir leur métier disparaître d'ici à 2025 et plus de 50 % vont le voir profondément évoluer. « Les transformations en cours dans l'industrie bancaire sont rapides et profondes et elles vont encore s'accélérer. Notre environnement digital, les évolutions technologiques, les nouvelles attentes de nos clients nous obligent à aller vite », prévient Béatrice Layan, responsable de l'Observatoire des Métiers de la Banque à la Fédération Bancaire Française (FBF).
 
Le basculement est déjà engagé
 
Les fonctions de gestion administrative (classement d'archives, filtrage d'appels...), de traitement d'opérations courantes et de recueil d'informations simples (passage d'ordre sur les marchés, recueil d'incidents de non-conformité...) sont les plus menacées.
 
« Les processus seront digitalisés et de nombreux traitements seront réalisés par la machine », prédit l'étude qui attend une industrialisation massive des outils d'intelligence artificielle dans le secteur. Les fonctions supports et commerciales vont aussi être mises sous tension pour s'adapter à tous les canaux digitaux.


Sud Cam
Crédit Agricole Mutuel
Charente-Maritime Deux-Sèvres
Icone de Facebook
RSS
SUD CAM - CREDIT AGRICOLE MUTUEL
12 Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes - Contact
  Plan du site | Mentions légales | © Syndicat Sud 2019
agence web